Et si on faisait escale à Nice ?

Mercredi 25 avril 2018 à 17h07

La frégate L'Hermione fait escale à Nice aujourd'hui. Et si nous aussi, le temps d'une escale, on découvrait cette ville aux nombreuses facettes ?


Une fois arrivés sur la terre ferme, les visiteurs contemplent son port, les façades des bâtiments d'époque aux couleurs ocre et leurs persiennes typiques. / OTCN-A.Issock

Célèbre pour sa Baie des Anges et sa Promenade des Anglais bordée de palmiers et d'hôtels luxueux, pour son dynamisme économique et culturel et ses courses nautiques, Nice est la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Entre mer et montagne, toute proche de l’Italie dont elle a gardé le style de ses maisons façades ocre aux persiennes si particulières dans le vieux Nice et des monuments dans le style baroque italien rappelant ses origines, elle dispose de nombreux atouts qui expliquent son rayonnement. Vous ne manquerez pas la visite du vieux Nice et les ruelles escarpées, et profiterez de ses terrasses ensoleillées, ou flânerez dans ses marchés colorés du cours Saleya. Côté arts, le Musée d'art moderne et d'art contemporain, le Musée Matisse sur la colline Cimiez ou le Musée Chagall restent des incontournables.

Pourquoi faire escale ?

Une ville verte

La ville de Nice offre, au détour de ses rues, des espaces de verdure. Les quelque 300 hectares de parcs et jardins sont peu connus des touristes et valent pourtant le détour. La douceur du climat a permis l’acclimatation de nombreuses espèces végétales du monde entier. La ville de Nice a conçu une politique très engagée en matière de développement durable et de protection de l’environnement. À cet effet, un vaste programme de réaménagement des parcs et jardins est mené. Aujourd’hui, Nice se dit « Ville verte de la Méditerranée », et pour ce faire, elle met tout en œuvre afin que le développement durable s'inscrive dans tous les secteurs.

Aujourd'hui, Nice se dit « Ville verte de la Méditerranée », et pour ce faire, elle met tout en oeuvre afin que le développement durable s'inscrive dans tous les secteurs. / OTCN-A.Issock

Une cité de caractère

De nombreux bâtiments ont été réalisés sous l’influence du style de la Belle Époque. À cette période naissent des châteaux, des palais nichés dans des écrins de verdure dont la conception est remarquable, à l'image du château de l'Anglais, demeure baroque d'inspiration orientale, ou du musée des Beaux-Arts, ou du château de Valrose, où se trouve aujourd'hui la Faculté des sciences, considérée comme l'un des plus beaux campus d'Europe. Autre joyau de la ville, la cathédrale orthodoxe construite au pied du Parc Impérial, devenue l'un des plus beaux lycées de France : souvent décrite comme la plus belle église russe d'Europe occidentale, elle recèle des icônes, des boiseries et des fresques exceptionnelles. Bien sûr, on peut aussi voir l'Hôtel Negresco, classé monument historique et régulièrement sélectionné par la presse américaine parmi les dix meilleurs palaces du monde, mais aussi l'Ancien Hotel Régina, et d'autres encore, qui sont les témoins de ce lieu de villégiature privilégié.

Escapade sympa

Le nom du département, les Alpes-Maritimes, prend ici tout son sens : Nice est composée d'une bande littorale urbanisée qui se poursuit dans l'arrière-pays niçois et s'étale jusque dans le relief montagneux. / OTCN-A.Issock

Dominant le vieux port, la colline du Château offre un point de vue imprenable et panoramique sur la Baie des Ange qui se déroule sur 7 km, sur le port, mais également toute la ville. Du château du XIè siècle qui a donné son nom au site, il ne reste que quelques vestiges, mais la balade dans ce havre de verdure qui grimpe vers la terrasse en balcon perchée sur la cime est agréable et ombragée. Le nom du département, les Alpes-Maritimes, prend ici tout son sens : Nice est composée d’une bande littorale urbanisée qui se poursuit dans l’arrière-pays niçois et s’étale jusque dans le relief montagneux. C'est un paysage idéal pour se ressourcer et se détendre.

Pour en apprendre plus sur la ville de Nice, rendez-vous sur sa fiche escale.

Si vous arrivez à Nice par la mer avec votre bateau, les Guides Escales Numériques sauront vous accompagner avec précision. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le port de Nice, mais également les mouillages à proximité et des infos sur votre escale à terre.

 

A lire aussi :

Deux démâtages sur la Transat AG2R La Mondiale ce matin

Votre week-end et pont du 1er mai au bord de l'eau


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction