Mont-Saint-Michel : quand y aller ?

Lundi 21 mai 2018 à 06h30

Mots clés :

Le Marathon du Mont-Saint-Michel a lieu le week-end prochain dans la baie : un événement sportif souvent perturbé par la météo à cette époque de l’année. Alors quand partir au Mont pour bénéficier des meilleures conditions météo ?


Wikipedia

Les 5000 coureurs venus du monde entier qui s’élancent chaque année à Cancale en direction du Mont-Saint-Michel sont souvent malmenés par la météo du nord-ouest. Entre orages, pluie battante, fraîcheur… mais aussi parfois douceur et soleil. Tout est possible au Mont-Saint-Michel niveau météo au printemps ! Le mois de mai est tout de même assez pluvieux avec une moyenne de 58 mm au cours du mois, à égalité avec le mois de juin. En comparaison, il tombe en moyenne 76 mm de précipitations en décembre, et 47 mm en février.  

En mai, la température moyenne est de 9°C le matin et de 18°C l’après-midi. Le mois le plus chaud de l’année est sans surprise le mois d’août avec 13°C en moyenne le matin et 24°C l’après-midi. Janvier et décembre sont à égalité côté fraîcheur avec en moyenne 9°C l’après-midi.

Les mois de juin, juillet et août vous apportent le maximum de chances d’avoir du soleil, avec une luminosité moyenne de 10 heures par jour.    

Le meilleur moment ? Le mois de septembre

Alors quel est le meilleur mois de l’année pour profiter de cet exceptionnel îlot rocheux ? Sans conteste, le mois de septembre réunit les meilleurs paramètres météo : 17 jours de soleil en moyenne dans le mois, 8 jours de pluie en moyenne, une température moyenne de 20°C l’après-midi… et une fréquentation touristique moindre à l’arrière-saison !

N’oubliez pas que le Mont-Saint-Michel est le troisième lieu le plus visité en France, avec plus de 2,5 millions de touristes par an. Avant toute visite, pensez à vérifier les horaires de pleine mer et basse mer lors des marées : mi-mai, deux touristes ont été hélitreuillées après avoir été piégés par la marée montante.  

A lire aussi :

La baie de Quiberon, le paradis de la voile

Top 10 des destinations les plus tendances de 2018


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction