Ce week-end : tous en Bretagne !

Mardi 22 mai 2018 à 12h33

En ce printemps assez atypique, les conditions météo ont été plus favorables au nord-ouest de la France qu'au sud-est. Cette situation se maintient tout au long de cette semaine. C'est en Bretagne qu'il faut être pour profiter d'une mer bleue sous un beau soleil.


La plage de Kerfissien dans le Finistère / CRTB / Le Gal Yannick

En cette première quinzaine de mai, l'ensoleillement a été excédentaire de près de 40% en Bretagne par rapport aux normales de saison. Cette situation s'accompagne d'un déficit pluviométrique qui ne réjouit pas forcément les agriculteurs mais qui baigne la Bretagne dans une belle lumière pastelle et lumineuse.

La raison : l'anticyclone des Açores

En réalité, ce beau temps breton n'est pas aussi exceptionnel en raison de la proximité de l'anticyclone des Açores. Mais, fait étonnant, ces hautes pressions s'étendent davantage que de coutume vers l'arc atlantique français, ce qui ne devrait pas encore être le cas aussi tôt dans la saison. A la date du lundi 21 mai, il était tombé 21 mm à Brest pour une moyenne mensuelle de 70 mm en mai : nous serons donc en déficit pluviométrique. Tout ceci est donc synonyme d'un beau temps précoce, digne d'un mois de juin, qui a réjouit les touristes ayant joué les prolongations pendant les nombreux ponts.

Plage sur l'île de Groix / CRTB / Le Gal Yannick

Une belle semaine en perspective

Cette semaine, la France subit de nombreux orages. Ils ont tendance à se former plutôt sur les reliefs et dans les terres avec une dépression thermique (liée à la chaleur) sur le centre de la France. De ce fait, la pointe bretonne bénéficie de l'effet stabilisateur de l'anticyclone des Açores et des eaux fraîches de l'océan : ces deux paramètres annihilent l'instabilité. Ainsi, les cumulus auront tendance à bourgeonner dans les terres, mails ils épargneront les plages.

Mer belle et brises thermiques

Mouillage à Cézembre / CRTB / Piriou Jacqueline

Pour la pratique de la voile, les conditions seront optimales au rythme des thermiques, ces brises soufflant avec régularité sur les plages. La mer sera belle à peu agitée, avec quelques moutons au large. Seul bémol : les brumes et brouillards matinaux ont tendance à être tenaces sur les côtes nord de la Bretagne (Côte de Granite Rose) alors que le Golfe du Morbihan sera encore une fois nettement plus ensoleillé que la Corse cette semaine.

 

A lire aussi :

Mont-Saint-Michel : quand y aller ?

Les destinations incontournables du mois de mai


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction