Le Solent, mecque du yachting

Vendredi 8 juin 2018 à 12h29

Mots clés :

Conditions de mer et de vent grisantes, héritage maritime d’une grande richesse, multitude de ports et de villages animés offrant plusieurs possibilités d’escales : le Solent possède tous les atouts pour une croisière réussie. Connu dans le monde entier, ce bassin de navigation bénéficie d’une des météos les plus clémentes du Royaume-Uni.


Rolex Fastnet 2017 / sous licence creative commons

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde quand le paradis de la voile se trouve si près. Entre l’île de Wight et la côte Sud de l’Angleterre, le Solent, qui s’étend sur 30 milles de long sur quatre de large, est un bon point de départ vers les hauts lieux du yachting britannique que sont Portsmouth, Cowes, les Needles, Beaulieu ou encore la cité historique de Poole.

La période de croisière principale début en avril, pour se terminer en septembre, voire même en octobre certaines années. En été, le climat est généralement tempéré, avec des températures tournant autour de 18 °C. La météo et les conditions de navigation peuvent être douces et plaisantes, mais l’un des avantages du Solent est que l’Île de Wight offre un abri contre les intempéries. Si les conditions sont mauvaises dans la Manche, il est donc toujours possible de naviguer ici. Seuls les courants et quelques bancs de sable, tels le Bramble Bank, ajoutent des difficultés à la navigation, mais il est possible de louer les services de skippers locaux si besoin. A noter que la navigation de nuit n’est pas autorisée. Il faut être au mouillage ou à quai une heure avant le coucher du soleil.

Littoral de l'île de Wight

Les plus belles escales

Wight

Il y a très peu de mouillages dans le Solent, mais les marinas disposent de tous les services nécessaires pour les plaisanciers, et à un prix raisonnable. Il faut compter environ une trentaine de livres pour une nuit, pour un voilier de 40 pieds. Parmi les meilleures marinas, il y a Cowes Yacht Haven, ville où la tradition maritime est bien ancrée avec notamment la Cowes Week et la Round the Island Race. On y trouve de nombreux pubs et restaurants, l'atmosphère y est très agréable. Yarmouth fait également partie des escales obligées du Solent. Enfin, Gunwharf Quays, à Portsmouth, qui offre beaucoup de choses à voir pour les marins : la Spinnaker Tower, le HMS Warrior et le HMS Victory, qu’on peut visiter.

Tour Spinnaker à Portsmouth

Le Solent, théâtre de nombreuses régates

Base d’entraînement de certains membres de l’équipe de voile olympique britannique ou encore du skipper d’Hugo Boss Alex Thomson, le Solent a vu éclore de nombreux marins de talent. Il est également le théâtre de plusieurs régates de renom chaque année : la Round the Island Race, départ le 7 juillet cette année, la Lendy Cowes Week en août, sans oublier la Rolex Fastnet Race, le 18 août 2019.

Round the Island Race 2006, Needles

Pour naviguer en Angleterre, munissez-vous du Bloc Marine Manche/Atlantique 2018. Comme chaque année, nos équipes ont mis à jour l'intégralité de ces ouvrages, de la règlementation aux informations pratiques des ports, pour que vous puissiez anticiper vos escales en toute sérénité.

A lire aussi :

Cowes, cœur battant de la voile anglaise

La destination de la semaine : les îles anglo-normandes


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction