Le retour du Mistral !

Mardi 12 juin 2018 à 12h32

Depuis plus de 3 semaines, la récurrence des situations météo orageuses sur la France a privé la Méditerranée des coups de Mistral et de Tramontane. Même si personne ne s'en plaint, le prix à payer fut quand même un temps bien mitigé sur les plages de la Grande Bleue. Cette situation va changer en milieu de semaine.


Pixabay

Le Mistral et la Tramontane sont générés par la concommittence entre un anticyclone présent sur le golfe de Gascogne et une dépression creusée dans le Golfe de Gênes : ces deux systèmes canalisent le vent de nord à nord-ouest dans la vallée du Rhône et celle de l'Aude. Ensuite, ce vent tourne à l'ouest en direction du Var et de la Corse. Si ce vent est souvent désagréable, surtout lorsqu'il souffle plusieurs jours d'affilée, il est le garant d'un ciel d'azur et d'un ensoleillement généreux qu'apprécient les vacanciers.

Le retour du Mistral mercredi... et du soleil dans le sud !

Depuis le début mai, la configuration météorologique était atypique sur la France, avec des dépressions sur le proche Atlantique et des hautes pressions situées sur l'Italie. C'est donc un flux inverse qui domine depuis 3 semaines, c'est-à-dire de secteur sud à sud-est dominant, ou alors variable faible. Ce type de flux n'est pas propice à du beau temps durable : on l'a bien vu avec ces fréquents orages et une pluviométrie supérieure à la moyenne statistique.

Mais cette situation va changer : dès ce mardi, le vent va s'orienter à l'ouest, déjà sensible sur le sud du Var. Mais le véritable Mistral et sa corrolaire la Tramontane vont se lever véritablement mercredi. Le ciel va se dégager et ce sera le retour d'un franc soleil sur le pourtour méditerranéen. Le vent atteindra le Grand Frais puis mollira rapidement. Ensuite, avec la présence d'air air plus frais en provenance de l'Atlantique Nord sur la France, notre Mistral se relèvera ensuite dimanche. 

Cette nouvelle configuration météorologique devrait prédominer en deuxième quinzaine de juin. Si elle apporte un temps plus frais sur les trois quarts de la France, le sud-est retrouvera en revanche sa position privilégiée de région la plus chaude et la plus ensoleillée de notre pays, à condition de se mettre à l'abri du vent sur un coin de plage protégé.

A lire aussi :

Les destinations incontournables du mois de juin

Votre prochain week-end au bord de l'eau


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction