Quel été sur nos plages en France ?

Lundi 25 juin 2018 à 06h30

Après un printemps très pluvieux et orageux, comment s’annonce l’été sur nos plages ? Réponse avec le spécialiste des prévisions saisonnières de La Chaîne Météo.


Plage de Paramé / Wikipedia -  

Les prévisions saisonnières de La Chaîne Météo donnent une première tendance météo pour les vacanciers de juillet, août et septembre sur nos plages. Les premières indications sur les trois prochains mois s’annoncent plutôt positives : « l’été devrait être légèrement plus chaud que les moyennes, mais avec une forte disparité entre juillet qui serait plutôt beau et août qui s’annonce plus maussade » selon Régis Crépet, spécialiste des prévisions à long terme. Le mois de septembre, habituellement beau, pourrait être assez perturbé cette année sur le littoral.

En bref, pliez bagages dès maintenant ! La période idéale pour vous dorer au soleil sur la plage s’étend de maintenant jusqu’à fin juillet.

Juillet : tous en maillots !

L’anticyclone sera majoritairement situé vers la Scandinavie, avec des dépressions plutôt vers l’Espagne. 

En Manche et Mer du Nord, le beau temps sera présent en 1ère décade du mois, avec une chaleur modérée.  La mer restera par contre fraîche pour la saison en raison de fréquents vents d’est. En dehors de la semaine du 14 juillet qui s’annonce perturbée, le temps sera  beau et chaud pendant la deuxième quinzaine du mois, malgré quelques journées nuageuses.

Sur la côte atlantique, gare à la forte chaleur entre fin juin et début juillet, avec quelques orages possibles. Le temps s’annonce instable du 5 au 8 juillet environ, avant une amélioration, mais avec des températures plus basses à partir du 10. Le temps sera majoritairement beau et chaud en deuxième quinzaine.

En Méditerranée, le mois de juillet s’annonce assez beau, mais parfois orageux. Les plages seront tout de même moins touchées que l’arrière-pays. Néanmoins, une dégradation orageuse assez généralisée (peu habituelle en juillet) pourra se mettre en place entre le 5 et le 10 environ. Mistral et tramontane devraient être peu fréquents, ce qui explique pourquoi le ciel serait moins bleu que d’habitude… Une période très chaude générale, propice à une canicule, semble plausible fin juillet…

Après un début frais, les températures de la mer finiront par retrouver des valeurs de saison sur toutes nos côtes au fil du mois.

Août : parasol… et parapluie !

Les prévisions semblent plus mitigées pour les « aoutiens » et moins fiables : le mois s’annonce possiblement plus perturbé, plus frais et plus humide sur l’ensemble de la France : une tendance chaude pourrait tout de même se maintenir, mais les précipitations s’annoncent supérieures aux moyennes.

En Manche et Mer du Nord : les perturbations circuleraient davantage sur les îles britanniques donnant du mauvais temps surtout en 1ère décade.

Sur la côte atlantique : l’anticyclone des Açores devrait être un peu éloigné, mais pourrait quand même apporter de belles périodes sur l’Aquitaine, surtout en 1ère décade.

En Méditerranée, il ferait plutôt beau avec du mistral et tramontane fréquents, surtout à la fin du mois. Les orages pourraient être très présents en 2ème décade.

Les températures de la mer devraient être tout à fait normales pour la saison, sans excès.

A voir aussi :

Les villes littorales les plus ensoleillées de France

Balade à Honfleur


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction