14 juillet sur les plages : des éclairs et des feux d'artifice

Mardi 10 juillet 2018 à 12h40

Les festivités liées à la fête Nationale donneront lieu à de beaux spectacles pyrotechniques sur nos plages. Malheureusement, les orages risquent d'être de la partie et pourront entraver localement l'organisation de ces manifestations.


Pour les feux tirés le 13 juillet, le temps devrait être assez calme sur les plages. En revanche le 14 juillet au soir, des orages sont attendus, notamment sur le littoral du Roussillon. / PxHere

A l'occasion de la fête nationale Américaine du 4 juillet dernier, les feux d'artifices ont été souvent tirés alors que de violents orages éclataient : cela a donné lieu à de magnifiques photos, où éclairs et bouquets d'étincelles s'entremêlaient pour le plaisir des yeux et des photographes ! Mais cela n'est pas sans danger puisque plusieurs personnes ont été froudroyées à cette occasion.

La réglementation française n'étant pas la même, il est fort probable que dans de telles conditions, les feux d'artifices soient alors annulés.

Un risque d'orage pour le 14 juillet

Comme souvent à la mi-juillet, les orages seront de retour, mais pas partout. D'ailleurs, certains feux sont tirés le 13 juillet au soir : à priori, ce serait un bon choix car le temps devrait rester encore assez calme sur nos plages métropolitaines. Quelques petits bémols sont à apporter : la côte aquitaine, en particulier basque, pourrait se retrouver sous les orages dès le vendredi 13 en fin de journée et soirée. Un petit risque pourra concerner les côtes de Basse-Normandie. Ailleurs, il fera beau et très chaud pour la soirée du 13 juillet.

Le vent : un paramètre à surveiller

Pour le 14 juillet au soir, les orages se décalent vers l'est de la France, et pourront concerner temporairement le littoral du Roussillon, avant la levée d'une forte Tramontane ainsi que du Mistral : le vent pourrait aussi jouer les trouble-fêtes car les seuils pour annuler les feux d'artifices sont souvent compris entre 35 et 40 km/h.

Les côtes atlantiques n'auront plus d'orage non plus, mais là aussi, le vent d'ouest sera assez sensible, rafrâichissant l'atmosphère. Mêmes conditions pour la Manche et la Mer du Nord, qui pourraient voir une accalmie vespérale après les orages diurnes.

 

A lire aussi :

Pourquoi l'eau est-elle plus froide à l'ouest des continents ?

Week-end du 14 juillet au bord de l'eau


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction