Faro au Portugal : la perle de l'Algarve

Jeudi 19 juillet 2018 à 12h49

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Alors que l'été s'est bien installé, nous vous proposons de partir au Portugal durant cette semaine du 23 au 29 juillet pour découvrir la ville de Faro et sa région, l'Algarve.


Faro est un très bon point de base pour découvrir les sites de l'intérieur de l'Algarve et profiter de naviguer sur une zone à l'abri des alizés portugais. / Pixabay

Faro est une ville touristique située à l’extrême sud du Portugal, près du golfe de Cadix. Peuplé de 65 000 âmes, c’est le chef-lieu de la région de l’Algarve. Cette ville pittoresque bordée par l’océan atlantique est un très bon point de base pour découvrir les sites de l’intérieur de l’Algarve mais aussi pour naviguer. Il est très facile de s’y rendre avec des vols directs depuis l’aéroport de Paris-Orly. Le voyage dure moins de deux heures avec un décalage horaire d’1h.

Un climat 100% méditerranéen

Sur la côte sud du Portugal, le climat est vraiment différent du reste du pays : on l'assimile à un climat méditerranéen, avec un hiver doux mais venté, un automne orageux, un printemps ensoleillé et un été sec au ciel d'azur : généralement, on peut passer tout le mois de juillet à Faro sans voir un seul nuage. Statistiquement, il n'y a pas un seul jour de pluie en juillet et en août, mais on peut tout de même s'attendre à une journée plus nuageuse et ventée lorsque le flux tourne au sud-est, l'équivalent de notre "vent marin" français. Il y fait très chaud, mais, fort heureusement, les brises thermiques sont très dynamiques, surtout en juillet, où la différence de température entre la mer et les terres est très forte : l'eau de mer monte à 23°C voire 24°C, tandis que dans les terres, sous un soleil de plomb, il fait souvent entre 35°C et 40°C. D'ailleurs, le paysage de l'Algarve présente un aspect de type méditerranéen désertique, où la maigre végétation se réfugie à l'ombre de quelques coteaux, ou s'épanouit grâce à l'arrosage intensif.

La plage de Praia / Pixabay

Plages immenses, bien abritées du vent

La côte de l'Algarve est un régal, et mérite sa réputation européenne : on y trouve des plages immenses de sable fin (plage de Faro, de Vilamoura, de Barril...) autour de Faro et de sa lagune. Plus à l'ouest, on trouve une côte de falaises ocres avec des arches rocheuses, des criques et des baies paradisiaques, souvent trop fréquentées en plein été (Albufeira, Benagil, Praia da Rocha). Vers la pointe sud-ouest, la région de Sagres et du cap Saint Vincent offre un paysage nettement plus sauvage et aride, dont les collines sont battues par les vents réguliers. Mais les plages, exposées plein sud, sont bien abritées et on échappe au vent qui défavorise la côte nord du Portugal.

Dans ce contexte, la météo de la semaine prochaine s'annonce tout à fait conforme à ces moyennes statistiques, bien que l'été actuel soit assez atypique avec des orages récurrents, plus fréquents que d'habitude.

Une ville historique et culturelle

Faro est riche d’un grand patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Elle possède de nombreux sites touristiques, offre de multiples activités et affiche de superbes plages. Point de départ d’excursions touristiques pour découvrir l’Algarve, visitez la réserve naturelle de Ria Formosa de plus de 17 000 hectares et accessible par bateau. Découvrez le centre historique de Faro avec ses ruines maures et romaines, et sa cathédrale du 18ème siècle. Rêver et voyager dans le temps en vous y promenant. Pour vous détendre complétement, direction la plage la Praia. Très accessible et jamais envahie par les touristes, même en plein été, elle vous offrira les charmes des plages de sable fin et d’une mer bleue azur.

Coup de cœur : la réserve naturelle de Ria Formosa

Ria Formosa / Wikipedia

Considérée comme une des 7 merveilles du Portugal, cette réserve naturelle depuis 1978 est devenue un parc naturel en 1987. Elle est facilement accessible par bateau depuis le centre historique de Faro, s’étend sur 60 km et recouvre un peu plus de 18.000 hectares. Ce site exceptionnel est composé d’un labyrinthe de canaux, de marécages et de bancs de sable. Les paysages variés abritent une flore et faune uniques.

 

A lire aussi

Comporta, le paradis secret du Portugal

L'indispensable pour une croisière en Espagne et au Portugal


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction