Portofino, perle de la Ligurie

Samedi 21 juillet 2018 à 12h32

Décrit par Guy de Maupassant comme « un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux », Portofino, théâtre de nombreuses régates internationales prestigieuses, est l’une des plus belles escales de Ligurie et une destination de prédilection de la jet-set internationale.


Sophie Savant-Ros

Pourquoi y aller ?

Ses traditions maritimes ; son ambiance ; son charme désuet ; son petit port naturel ; ses conditions de navigation idéales ; l’authenticité de la cuisine ligurienne ; son patrimoine naturel et architectural ; ses eaux cristallines.

Quand y aller ?

Très prisée en période estivale, Portofino se visite toute l’année, avec une préférence pour l’arrière-saison, où la température reste agréable.

Célébrités

Autrefois fréquentée par de nombreux artistes et écrivains célèbres dont Guy de Maupassant, Richard Burton ou encore Liz Taylor, Portofino attire aujourd’hui toujours autant de personnalités et de riches propriétaires de yachts italiens, qui viennent s’amarrer dans l’ancien petit port de pêcheurs.

À faire

Boire un verre  de « Giancu de Purtufin » accompagné d’une focaccia génoise sur la « piazzetta » ; se promener dans les ruelles du bourg pour découvrir son âme ; entrer dans l’une des nombreuses boutiques d’artisanat local ; goûter aux lasagnes de Portofino, l’une des spécialités locales ; flâner sur le port bordée de jolies maisons colorées et admirer les yachts ; visiter l’église San Giorgio, qui abrite des reliques des portées par les marins de retour des Croisades, et le théâtre « Perla del Tigullio », très apprécié des artistes et intellectuels ; monter jusqu’au Castello Brown et admirer la vue imprenable sur la ville et sur le port.

Ne pas manquer

Le Christ des Abysses Situé à l’endroit où Dario Gonzetti, pionnier de la plongée, a péri en 1947, la statue en bronze de 2,5 m représentant le Christ est immergée par 10 m de fond et fait aujourd’hui le bonheur des plongeurs.

Où dormir ?

Eight Hotel Portofino Idéalement situé en plein cœur de la ville à deux pas de la « piazzetta », cet établissement de luxe dispose de 17 chambres et d’une suite.

Où manger ?

Sophie Savant-Ros

Sans aucun doute : au Strainer, Via Molo Umberto I. La rédaction l'a testé et l'a adoré !

Sophie Savant-Ros

 

A lire aussi :

Marsala, la Sicile à l’ancienne

La Sicile, la perle de l’Italie méridionale


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction