Pluies abondantes et vents violents en Méditerranée : alerte en Grèce et Italie

Mardi 25 septembre 2018 à 12h32

Si les conditions de temps, de vent et de mer seront majoritairement favorables pour la navigation et les séjours en bord de mer, celles en direction de la Grèce se dégraderont violemment à partir dès vendredi. Une très forte dépression au sud du Péloponnèse pourrait en effet se développer en médicane.


Un médicane est une très forte dépression à coeur chaud dont les caractéristiques s'apparentent aux phénomènes cycloniques des régions tropicales. / Pixabay

Médicane en vue ?

Un médicane est une très forte dépression à cœur chaud dont les caractéristiques s'apparentent aux phénomènes cycloniques des régions tropicales. Son appellation résulte de la contraction de Méditerranée (médi) et d'ouragan (hurricane). Son développement, assez rare en Méditerranée, peut engendrer des vents très tempétueux et des pluies diluviennes.

Actuellement les eaux sont chaudes en Méditerranée centrale entre 25 et 28°C, notamment des côtes libyennes à celles de la Crête. Les vents sont faiblement instables dans un courant de nord à nord-est modéré, mais localement fort en mer Egée avec le fameux Meltem, le mistral local.

Au cours des prochains jours, un courant froid venant d'Europe centrale favorisera le creusement d'une dépression sur le sud de la Turquie et renforcera très nettement l'instabilité de la masse d'air. Le temps deviendra très orageux .

A l'approche du week-end, la dépression s'intensifiera pour se diriger vendredi au sud-ouest de la Crête. La valeur en son centre pourrait alors atteindre 998 hPa. Elle devrait peu évoluer ensuite dans un triangle entre l'est de la Sicile, la Lybie et le sud du Péloponnèse. Dans ce contexte, des pluies diluviennes pourraient toucher les littoraux proches entre le Péloponnèse et le sud de l'Italie tandis que les vents les plus violents devraient rester en mer.

A lire aussi :

La Rochelle : anticyclone et vent de terre pour le salon du Grand Pavois

A la découverte de l'envoûtant archipel du Svalbard


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction