Italie, Grèce, Turquie: des pays à éviter en automne ?

Lundi 5 novembre 2018 à 06h30

Mots clés : , , , , ,

Souvent chaude et ensoleillée, la Méditerranée apparaît comme un bon choix de destination d’arrière-saison. Pourtant, l’actualité météo de ces dernières semaines rappelle les dangers de cette zone pendant la saison automnale.


Orage sur le sud de l'Italie. Crédit : twitter/meteo italia

Profiter de l’eau bleue azur de la Méditerranée sans jouer des coudes sur la plage avec des milliers d’autres touristes présents, un rêve accessible à tous ceux qui préfèrent le calme de l’arrière-saison à l’agitation des vacances scolaires.  Néanmoins à cette époque de l’année, il convient d’être prudent, en mer, comme sur les plages, car le climat d’arrière-saison du bassin méditerranéen peut être aussi agréable que déchaîné.

Les deux dernières semaines, de graves intempéries ont touché l'Espagne, le Maghreb, l’Italie et la Grèce. Des inondations catastrophiques, faisant de nombreuses victimes au Maghreb, se sont produites, accompagnées de vents violents et d’une forte houle. Ces intempéries font suite à un été particulièrement agité, et un début d'automne qui se déroule sous des conditions météo extrêmes.

Octobre et novembre : la mer Adriatique très agitée

A partir du mois de septembre et jusqu’à fin novembre, les températures de la mer sont généralement encore douces comparées aux autres pays européens, après avoir été chauffées par le soleil tout au long de l’été. Associées à la circulation de petites dépressions, cela produit un fort contraste de températures susceptible de générer de violents orages, surtout entre octobre et novembre. Aucune région n’est épargnée par ces dégradations ponctuelles souvent difficiles à prévoir par les services météo, provoquant des intempéries pendant deux à trois jours en moyenne, avant de repasser dans une configuration météo plus calme. La mer Adriatique, entre l’Italie et la Grèce, est souvent propice à ce genre de dépression « explosive ». Il arrive même qu’un "médicane" se forme : il s’agit d’une dépression extra tropicale, présentant des similitudes avec les ouragans. Le sud de l’Italie, l’ouest de la Grèce, la Macédoine, la Crète et la Turquie sont les pays les plus souvent concernés dans ce genre de situation générant des pluies orageuses abondantes et du vent tempétueux.

Il convient donc d’être particulièrement attentif aux prévisions météo si vous souhaitez vous aventurer en mer, ou simplement sur les côtes, à cette période de l’année sur cette zone.  

A voir aussi :

Où se baigner dans une eau à plus de 25°C actuellement ?

Top 10 des plus belles plages du monde


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction