Météo sur nos côtes cette semaine : coups de vent et douceur d'automne

Mardi 27 novembre 2018 à 06h39

A partir de mardi, un flux de sud-ouest océanique se met en place sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique sous l’influence de plusieurs dépressions circulant à proximité des Iles Britanniques. Avec le retour de ce régime perturbé de sud-ouest, la douceur sera au rendez-vous mais les perturbations se succèderont avec des précipitations et du vent. La Bretagne se trouvera au plus près des dépressions britanniques avec plusieurs coups de vent attendus entre mardi et jeudi.


Douceur océanique pour quelques jours

Avec l’arrivée du front chaud d’une perturbation par l’ouest dès mardi, de l’air très doux et humide va concerner le littoral Atlantique puis le littoral de la Manche. Comme le flux perturbé océanique persistera plusieurs jours, les températures se situeront nettement au-dessus des normales de saison. Les températures matinales seront souvent proches de 10°C mais l’amplitude thermique sera assez faible avec des valeurs l’après-midi qui se situeront généralement comprises entre 12 et 15°C.

De la pluie et des coups de vent dans le nord-ouest

Le nord du golfe de Gascogne et les côtes de la Manche se situent au plus près des dépressions britanniques avec plusieurs coups de vent attendus entre mardi et jeudi de la Bretagne au Cotentin : les rafales de vent atteindront 80 à 100 km/h sur les côtes les plus exposées. Les perturbations défileront au rythme d’une par jour avec des cumuls de pluie importants attendues d’ici vendredi sur les côtes du Finistère et du Morbihan. Ils pourront atteindre 60 à 70 mm soit l’équivalent de 2 à trois semaines de pluie.

Du temps sec avant une nouvelle dégradation vendredi en Méditerranée

Un bref épisode de mistral et de tramontane se met en place mardi en Méditerranée. Par la suite, un régime de sud-est va se remettre en place avec des entrées maritimes sur le golfe du Lion. Une nette dégradation du temps est envisagée entre jeudi soir et vendredi avec le passage d’une perturbation assez active donnant à nouveau des pluies soutenues pendant quelques heures sur le bassin méditerranéen.

A lire aussi :

Vidéos : des trombes marines spectaculaires ces derniers jours

Votre prochain week-end au bord de l'eau


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction