La Nouvelle-Calédonie, paradis du bout du monde

Mardi 27 novembre 2018 à 15h32

Envie de dépaysement ? La Nouvelle-Calédonie est faite pour vous. La rédaction vous emmène cette semaine à la découverte de ce vaste archipel de 18.564 km2 niché au cœur du Pacifique Sud, 1 500 km à l’Est des côtes australiennes.


Le Coeur de Voh au milieu de la mangrove / OiseauRose.com

Découverte en 1774 par le navigateur James Cook, qui la baptisa « New Caledonia » en hommage à l’Écosse, la Nouvelle-Calédonie est devenue française en 1853. Aujourd’hui collectivité sui generis, cet ancien territoire d’Outre-Mer aux racines mélanésiennes affiche une belle diversité tant au niveau de sa culture que de ses paysages enchanteurs.

Y aller

Avec Air France et Aircalin via Tokyo ou Osaka. Vous trouverez des vols début décembre à 2 000 euros minimum pour un aller-retour.

Ile aux Pins et plages de rêve : incontournables ! / Celia Bechter

Quand y aller ?

Toute l’année, même si le printemps austral reste la saison la plus agréable. Température moyenne annuelle de 25°C.

Pourquoi y faire escale ?

Pour son climat d’une grande douceur, la beauté de son lagon et de ses fonds marins, la culture kanak ou encore sa faune et sa flore exceptionnelles.

Naviguer en pirogue au milieu des lagons fait partie des activités phares / Celia Bechter

L’escapade incontournable

Survoler le lagon et la mangrove en ULM pour découvrir le fameux cœur de Voh, une formation végétale naturelle immortalisée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui en a fait la couverture de son ouvrage « La terre vue du ciel ».

Le plus beau mouillage

« Les cinq îles, composées de N Ge, Gi, Ua, Uatio et Uaterembi, dans le lagon Sud », selon Pierre-Olivier Bertheau, coordinateur du syndicat des activités nautiques et touristiques à la Maison du lagon.

Quel est le plus beau spot de plongée ? Toute la côte ! / Celia Bechter

Ne pas manquer

L’île aux Pins et ses superbes plages, visiter Grande Terre en voiture. Monter en haut du phare de l’îlot Amédée pour la vue sur le lagon. Goûter les crevettes bleues locales et découvrir la culture Kanak au centre culturel Tjibaou.

Où dormir ?

Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa situé à Bourail. L’hôtel dispose de 180 chambres, suites et bungalows avec accès direct à une plage de sable blanc de 13 km de long.

Kanua Tera Ecolodge : un éco lodge intime et chaleureux en bord de mer dans le grand sud calédonien. Superbe cadre entre lagon et forêt.

Monter au phare Amédée offre une vue imprenable sur le lagon / Wikipedia

Où manger ?

Au p’tit café, à Nouméa. Situé dans le quartier de l’Artillerie, cet établissement ouvert du mardi au vendredi est un must à Nouméa. Les chefs locaux y proposent des créations originales de qualité, réalisées avec des produits de saison.

Le Faré Situé en front de mer, ce restaurant en plein air implanté dans l’hôtel Méridien de Nouméa a fait du barbecue sa spécialité. Ambiance décontractée. Le plus ? La vue panoramique sur l’Anse Vata.

Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie / Figaro Nautisme

A lire aussi :

La Nouvelle-Calédonie, terrain de jeu idéal des plaisanciers

Nouvelle-Calédonie : l'économie bleue, un atout sous-exploité


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction