Semaine sous vigilance : surcote et fort coup de vent

Mardi 22 janvier 2019 à 06h30

Si le temps est plutôt au froid et à la neige sur certaines régions, cette semaine sera plutôt marquée par de forts coefficients de marée puis une dégradation importante en Méditerranée.


© PxHere

Attention aux surcotes

La période de forts coefficients de marée a débuté lundi avec des coefficients à 102. Elle se prolongera jusqu’à jeudi avec des coefficients de 102. Entre les deux, le pic sera atteint mercredi avec 108. Vous pourrez d’ailleurs, ainsi que les enfants,  profiter de cette journée sur les côtes de Manche et les côtes  Bretonnes car de belles périodes de soleil seront au rendez-vous.

Sur la côte atlantique les conditions seront par contre bien différentes. Prudence, car le flux assez fort de nord-ouest va générer une forte houle et des vagues jusqu’à 6m par exemple sur la côte basque. Des effets de surcote pourraient s’observer ainsi aux moments de la pleine mer sur Biarritz mercredi, entre 18 et 19h.

Fort coup de vent en Méditerranée

Après un début de semaine partagé entre la tramontane et des conditions plus faibles ailleurs, une dégradation va se généralisée entre mercredi et jeudi sur l’ensemble du bassin. Liée à la formation d’un système dépressionnaire entre la Corse et la Sicile un fort coup de vent touchera le golfe du Lion, avec mistral et tramontane, puis un risque de tempête près de la Sardaigne avec des vagues de près de 6m sur la côte ouest. Ailleurs, du golfe de Gênes à la mer d’Alboran puis entre la Sicile et la Grèce, les conditions deviendront fortes et très instables avec avis de grand frais à coup de vent avec de violentes rafales sous grains. Une amélioration est attendue pour le week-end avant une nouvelle dégradation en cours de semaine suivante. Soyez attentifs, anticiper vos déplacements et vérifier les amarres de votre bateau.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction