Hiva Oa, « le jardin des îles Marquises »

Mercredi 13 février 2019 à 16h10

Située au sud-est de l’archipel des Marquises, Hiva Oa, moins connue que sa « cousine » Nuku Hiva, attire les plaisanciers, les plongeurs sous-marins et les touristes curieux de découvrir cette jolie petite île, qui a accueilli des artistes comme Herman Melville, Jacques Brel et Paul Gauguin.


Ce qui frappe le plus en arrivant à Hivo Oa, c’est peut-être ses plages de sable noir surplombées par de majestueuses falaises plongeant dans l’océan Pacifique, la nature verdoyante et luxuriante qui semble y régner en maître, ou peut être ses paysages accidentés, composés de crêtes pointues, de pics et de vallées éparses. Des vallées qui abritent des ruines et autres sites archéologiques tels que Me’ae, où se trouve le « Takai’i », une statue ancienne de 2,6 mètres de haut, qui n’est autre que le plus grand tiki polynésien. Outre cette statue souriante, l’île abrite de nombreux pétroglyphes et sites sacrés, notamment du côté de Taaoa, où l’on retrouve une grande quantité de structures lithiques et de statues tiki, cachées pour certaines au cœur d’une forêt intacte et primitive composée de bananiers géants, d’arbres à pain, de papayers et de cocotiers.

Gauguin et Brel, deux figures emblématiques de l’île

La beauté naturelle de l’île n’est pas la seule à contribuer à la renommée de Hiva Oa. En effet, c’est sur Hiva Oa, que Paul Gauguin et Jacques Brel, tous deux en quête de paix intérieure et d’harmonie, se sont installés respectivement en 1910 et en 1975. Si l’on ne sait pas s’ils ont fini par y trouver la paix, ce qui est certain, c’est que les deux hommes, qui reposent au cimetière du Calvaire face à la baie de Taaoa, ont tous deux marqué l’île de leur empreinte. C’est d’ailleurs pendant son séjour aux Marquises que Paul Gauguin a peint certaines de ses toiles les plus célèbres, en s’inspirant du quotidien et des traditions et croyances locales. Ceux qui le souhaitent pourront visiter sur place la maison où il a vécu, ainsi qu’un petit musée qui lui est consacré, où l’on peut voir notamment la réplique de « La maison du Jouir ».

A lire aussi :

Manihi, « l'île aux perles »

Rurutu, « l'île aux baleines »


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction