Une météo printanière pour les grandes marées...

Mardi 19 février 2019 à 12h34

Les grandes marées sont de retour cette semaine sur nos côtes. Les vacanciers des zones A et B qui séjournent au bord de la mer pourront donc venir observer ce phénomène naturel. Celui-ci se produit régulièrement au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune, quand le soleil et la lune sont dans l’alignement de la Terre. Pour les habitués de la pêche à pied ou pour les photographes à l’affut des grosses vagues, ces marées de vives eaux sont un rendez-vous incontournable. Le pic de ces grandes marées se produit jeudi 22 février avec des coefficients de 115.


Après un début de semaine mitigé, le soleil revient en force…

Une perturbation océanique aura essayé de traverser le pays entre lundi et mardi mais en se heurtant aux hautes pressions installées sur le continent, elle apporte beaucoup de nuages mais peu de précipitations. A partir de mercredi, l’anticyclone se renforce à nouveau et les mêmes causes reproduisent les mêmes effets… Comme la semaine dernière, le temps redevient calme et sec mais il faut parfois attendre la dissipation des brouillards et nuages bas pour retrouver le soleil. Si ce dernier domine rapidement sur la côte Atlantique, la dissipation des grisailles matinales est parfois laborieuse sur les côtes de la Manche. Avec l’orientation du vent au secteur sud en fin de semaine, la masse d’air finit par s’assécher si bien qu’un soleil printanier s’installe entre vendredi et dimanche. En Méditerranée, le vent marin ramène des entrées maritimes sur le littoral du golfe du Lion.

Vers une douceur exceptionnelle en fin de semaine

Si les températures perdent quelques degrés en début de semaine avec le passage de la perturbation de faible activité, on retrouvera à nouveau des températures printanières l’après-midi à partir de jeudi. Il fera frais aux premières heures de la matinée mais avec l’ensoleillement généreux et l’établissement du vent de sud à sud-est, les températures atteindront à nouveau des sommets l’après-midi. On attend 14 à 18°C sur le littoral de la Manche et de 15 à 22°C sur la côte atlantique avec des pointes à 25°C possibles sur la côte basque par effet de foëhn. Avec un ensoleillement généreux et de telles températures, les conditions météo seront optimales pour profiter de nos côtes en fin de semaine. Toutefois en cette saison la température de l’eau de mer reste bien fraîche avec 9°C de moyenne en Manche, 12°C sur la côte aquitaine et 14°C sur la Côte d’Azur. 

A lire aussi :

Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?

Ce qu'il faut retenir du Miami Boat Show 2019


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction