Cuba, entre histoire, nature et plages

Lundi 11 mars 2019 à 16h04

Situé dans la partie la plus occidentale de la Caraïbe insulaire à l’embouchure du Golfe du Mexique, l’archipel de Cuba, composé de 4 000 cayes et petites îles, attire chaque année des visiteurs plus nombreux.


Cuba affiche un autre visage aux airs de paradis pour les amateurs de plage et de nature.

Réputée pour ses cigares, son rhum mais également ses paysages de carte postale et ses 330 jours d’ensoleillement par an, Cuba fait partie de ces destinations qui ne laissent pas indifférent. En arrivant sur l’île, n’hésitez pas à vous arrêter quelques jours à La Havane pour vous imprégner de la culture et de l’atmosphère cubaine. La capitale de l’île est d’ailleurs l’une des villes de la Caraïbe possédant l’un des patrimoines les plus riches et les plus anciens. Cosmopolite, La Havane, dont les quartiers les plus anciens et ses fortifications sont classés au Patrimoine de l’Humanité, se découvre à pied ou en « coco taxi », scooter à 3 roues typiquement local.

Au gré de votre balade au milieu d’édifices centenaires et de voitures semblant sortir tout droit d’un vieux film, vous découvrirez l’architecture locale, le célèbre Malecón, promenade de 8 km qui borde le front de mer, la Habana Vieja soit le quartier qui comprend la vieille ville et les nombreuses fabriques de cigares, dont Partagas, Romeo y Julieta ou encore Cohiba, où vous pourrez découvrir les secrets du roulage des cigares. À voir également, le Museo del Ron Havana Club, où vous pourrez découvrir les secrets de la fabrication du rhum. Ne manquez pas de vous arrêter à la Bodeguita del Medio et au Floridita, lieux de prédilection d’Ernest Hemingway où vous vous immergerez dans l’ambiance cubaine à travers la musique, la gastronomie locale et les cocktails.

Balade au milieu d'édifices centenaires et de voitures semblant sortir tout droit d'un vieux film.

Pour continuer votre balade sur les traces du célèbre écrivain, vous pourrez faire un détour par le musée Ernest Hemingway ou Finca La Vigía, une maison-musée de style colonial du XIXe siècle située dans la ville de San Francisco de Paula. C’est dans cette demeure perchée au sommet d’une colline que l’écrivain américain a vécu de nombreuses années et rédigé de nombreuses œuvres dont Le vieil homme et la mer, Paris est une fête ou Pour qui sonne le glas ?

Des plages de rêve

Au-delà de sa musique envoûtante et de son patrimoine, Cuba affiche un autre visage aux airs de paradis pour les amateurs de plage et de nature. Si de nombreux touristes affluent sur les plages de Varadero dès le début de l’hiver continental, sachez que Cuba possède une multitude de plages de sable blanc, bordées par une mer chaude et translucide, préservées du tourisme de masse. Certaines des plus belles se trouvent à l’Est de La Havane, dans les cayes du Nord, Ciego de Ávila y Villa Clara, à Holguín ou encore à Cayo Largo et Cayo Coco.

Cayo Largo, Playa Sirena

Si vous préférez la quiétude des plages désertes, privilégiez les îles inhabitées au large des côtes Nord et Sud, et notamment celles de la Péninsule de Guanahacabibes, à la pointe la plus occidentale de l’île. Côté nature, Cuba n’est pas en reste. Entre ses paysages naturels d’une beauté à couper le souffle, ses parcs nationaux, ses réserves écologiques, ses sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ses grottes et ses plantations de tabac du côté de Viñales, le pays a de quoi surprendre et séduire les amateurs de nature. Sur tout l’archipel, on dénombre 6300 espèces végétales dont plus de la moitié est endémique, et 13.000 espèces animales.

Pour vous rendre à la Havane à la fin du mois de mars, un vol aller-retour depuis Paris vous coûtera environ 1 200 euros par personne en vol direct, 600 euros avec une escale.

A lire aussi :

Les plus belles plages de Cuba

Cuba, une destination aux multiples visages


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction