Naufrage du Grande-America : pourquoi la météo reste défavorable ?

Vendredi 15 mars 2019 à 11h40

Les autorités indiquent régulièrement que les conditions météorologiques actuelles sont défavorables en raison des vents forts, des vagues et d’un temps pluvieux limitant parfois la visibilité et donc l’observation des nappes d’hydrocarbures. Ces conditions vont-elles évoluer favorablement ? Eléments de réponses...


© Marine Nationale / Loïc Bernardin

Moins de vent mais de fortes marées ! 

Après un samedi calme, les conditions se dégradent à nouveau ce dimanche. Les vents de secteur sud-ouest faibles se renforcent, force 6 avec des rafales à 70 km/h. La mer devient forte avec des vagues de 4 à 5 m sur le lieu du naufrage.

Lundi, les conditions de vents vont s’améliorer grâce au rapprochement d’un anticyclone en formation sur l’Atlantique. Avec la hausse des pressions, celui-ci va repousser les perturbations vers l’Europe centrale et installer une période de vents faibles et du soleil durant la semaine…une évolution favorable pour le suivi de la dérive des 3 nappes d'hydrocarbures détéctées vendredi. Dans ce contexte, l’état de la mer faiblira également mais très progressivement. La mer forte s’atténuera. Elle deviendra agitée avec une longue houle d’ouest-nord-ouest de 3 m lundi puis d’1,5m à partir de mardi. Le vent tendra lui à tourner au nord-est force 4, avec des rafales à 40 km/h.

La concomitance de la baisse des vents avec son orientation au nord-est, la période des grandes marées d’équinoxe cette semaine et la variation parfois importante des courants de surface sont des éléments favorables à la persistance du risque de pollution et de marée noire sur les côtes entre la Vendée et la Gironde. Elle rend également difficile les dates d’impacts de cette pollution et sa localisation précise sur les plages exposées.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction