Solar & Energy Boat Challenge : les énergies nouvelles se sont affrontées à Monaco

Lundi 16 juillet 2018 à 14h26


Solar & Energy Boat Challenge

Réinventer le nautisme afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, tel est le concept de ce 5e Solar & Energy Boat Challenge, qui a réuni plus de 200 concurrents répartis en 30 équipes et 3 catégories.

Classe historique depuis la création de cet événement en 2014, les bateaux solaires de la Solar Class étaient représentés en force avec 23 unités dont 15 équipes hollandaises. Les Pays-Bas ont eu toutes les cartes en main pour placer une formation au sommet à l’image de Clafis Victron Energy Solar Boat Team mené par Gerhard van der Schaar. Le vainqueur des quatre éditions précédentes conserve son titre et remporte l’épreuve de slalom ainsi que celle d’endurance en flotte (Solar Class) avec 24 tours effectués en une heure. A noter qu’en en A Class Challenge, la victoire revient à Antwerp Maritime Academy, avec 17 tours. 

Désireux de démontrer tout le potentiel de ces nouvelles sources d’énergie, les concurrents de la Offshore Class se sont élancés sur un parcours reliant Monaco à Vintimille (aller-retour), deux ports interconnectés. Vita Yachts, piloté par David Gray, a franchi la ligne d’arrivée en premier en parcourant les 16 milles nautiques en 54 minutes et 41 secondes, suivi de Ernesto Riva Innovation mené par Daniele Riva en 1 heure, 29 minutes et 13 secondes. Nicolas Milanesio, seul représentant de l’Energy Class sur cette épreuve à bord de Monaco & Saint-Tropez, termine en troisième position en 2 heures, 38 minutes et 13 secondes. 

A lire aussi :

Plastic Odyssey, un projet de catamaran carburant aux déchets plastiques

Yacht Racing Forum annonce un partenariat à long terme avec Gunboat


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction