GGR 2018 : des nouvelles de l'Océan Indien

Mardi 16 octobre 2018 à 11h26


Le Rustler 36 MATMUT de Jean-Luc VDH, un passage apparemment sans effort à travers le sud de l'océan Indien / GGR 2018

Jean-Luc Van Den Heede continue de creuser l'écart avec les 7 bateaux en course dans la Golden Globe Race dispersés sur quelques 4800 milles dans l'Océan Indien. 50 ans après, le week-end dernier,  le Français de 73 ans a suivi le chemin du Suhaili, le bateau de Sir Robin Knox-Johnston en choisissant un raccourci par la route entre l'Île Stewart et la pointe Sud de la Nouvelle-Zélande en naviguant de nuit entre les rochers à fleur d’eau de Foveaux.

Gregor McGuckin a pris un raccourci lui a fait gagner encore un jour de plus devant Mark Slats, le Hollandais qui est presque maintenant à 2000 milles derrière et qui n’est pas attendu au point d’échanges de films Boatshed.com, à la porte de Hobart, avant lundi 22 octobre.

A 16:00 UTC lundi, Mark Slats a alerté la Direction de Course : son bateau s’est couché par 2 fois et il a été blessé par une boîte à outils qui a été projetée dans la cabine et est retombée sur lui, lui cassant probablement une côte.

Quant à l'Indien Abhilash Tomy, qui a subi une lourde opération du dos jeudi dernier suite à son sauvetage dans les Mers du Sud, devrait se rétablir totalement. Le Capitaine Sharma lui a rendu visite à l’Hôpital Naval INHS Kalyani et a tweeté “Cette légende navale a maintenant un dos d’acier. Les médecins sont totalement conquis par son sens de l’humour”.

Depuis cette tempête, les conditions météo dans l’Indien sont plus clémentes, mais cela peut aussi être source d’ennuis comme l’a précisé Marks Slats hier. "Les derniers 14-15 jours ont vraiment été les plus difficiles. Tout le monde pense que les tempêtes sont les plus dures mais les zones de calmes sont pires. C’est bien plus fatiguant. C’est plus de travail. Ça a commencé vers le 30 Septembre, le vent est tombé mais il y avait encore beaucoup de mer. Après 3 jours ça s’est calmé, mais quand vous naviguez sous spi, vous êtes occupé jour et nuit."

A lire aussi :

Comprendre le langage des sondeurs nouvelle génération

Participez à l'armada du retour de Tara Pacific à Lorient !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction