La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, un événement populaire

Vendredi 9 novembre 2018 à 18h48


Alexis Courcoux

 

Alors que les premiers solitaires sont attendus en Guadeloupe dimanche, les premiers chiffres confirment le succès populaire de la 11ème édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Après un départ qui a été suivi dimanche dernier par 2 millions de téléspectateurs sur France 3 et 40 000 spectateurs sur l’eau, la transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, avec son lot de rebondissements, tient depuis en haleine internautes et joueurs virtuels.

Pour la première fois cette année et en raison notamment des normes de sécurité imposées sur les grands événements, un village fermé avait été installé à Saint-Malo, ce qui a permis de procéder à un comptage plus précis des visiteurs, soit 1 350 000 personnes du 24 octobre au 4 novembre sur le village de la Route du Rhum-destination Guadeloupe.

A terre et en mer : environ 40 000 spectateurs ont assisté au départ le 4 novembre : 15 000 spectateurs ont été recensés au Cap Fréhel, 10 000 sur les autres pointes, dont la pointe du Grouin, devant laquelle se sont élancés les 123 solitaires, 15 000 sur l'eau, sur des bateaux de plaisance, des vedettes à passagers et sur les deux navires de la Brittany Ferries, le Normandy Express et le Pont-Aven, à bord duquel le départ a été donné.

Selon le baromètre sport Odoxa-Groupama pour RTL qui portait la semaine dernière sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et daté du samedi 3 novembre, plus de 13 millions de Français comptaient suivre la course. Autres enseignements clés de cette enquête :

- Près de 4 Français sur 10 se sont essayés à un sport nautique à voile.

- Loïck Peyron est le participant préféré des Français.

- Un Français sur quatre aimerait naviguer sur un bateau de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Suivi digital record

Au 8 novembre, 1,6 million d’utilisateurs ont été comptabilisés sur le site officiel www.routedurhum.com, pour un total de 10 millions de pages vues et 210 000 utilisateurs ont téléchargé l’application.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction