Route du Rhum : Yann Eliès entre hargne et grains sauvages

Mercredi 14 novembre 2018 à 17h29


Yann Riou / UCAR - StMichel

UCAR-StMichel s’approche des Antilles, l’IMOCA orange et jaune doit se frayer un passage au milieu des grains. Yann Eliès, à la poursuite de Paul Meilhat, fait face à des bourrasques de vents violents. Des conditions stressantes qui devraient poursuivre le skipper briochin jusqu’en Guadeloupe.

Yann Eliès :

« Nous sommes dans un alizé relativement perturbé, avec pas mal de gros grains. D’un coup nous voyons apparaître ces masses nuageuses noires, plus ou moins étendues. Le vent forci d’un tiers quand elles frappent le bateau, ce sont des conditions un peu casse-matériel. Quand tu passes d’un vent à 20 nœuds de moyenne à 30 nœuds, UCAR-StMichel s’emballe, la voilure de ton bateau n’est plus adaptée. Il faut sauter dans son ciré, sortir à l’extérieur et rester vigilant. Je pensais hier à la difficulté de mener un Multi50 dans ces conditions, et j’ai vu la nouvelle du chavirage de Arkema, j’étais navré pour Lalou.»

« Alex Thomson a été très audacieux au début, il a dominé la course, il n’y a rien à dire. Nous sommes 3, UCAR-StMichel, SMA et PRB à nous tirer la bourre pour le podium depuis une semaine. Je reste aux aguets pour essayer de renouveler mon bon coup du week-end, avec SMA dans le viseur. Paul Meilhat est 45 milles (ndlr : 83 km) devant, mais je ne compte pas lâcher ! Les gros grains risquent de nous poursuivre jusqu’à l’arrivée et ensuite il faudra encore faire le tour de l’île !  Il y a de grandes chances que tout se joue sur ces derniers milles autour de la Guadeloupe. »

A lire aussi :

Route du Rhum : les alizés accompagnent Armel Tripon jusqu'à l'arrivée

Jean-Luc Van Den Heede face à une nouvelle tempête


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction