Cinq prétendantes au Vendée Globe 2020 : un record dans l'histoire de la course

Samedi 16 février 2019 à 11h33


Sam Davies / © Eloi Stichelbaut

Avec l’annonce de Banque Populaire de s’engager aux côtés de Clarisse Crémer, cinq femmes sont désormais en lice pour participer au prochain Vendée Globe avec également Sam Davies, Isabelle Joschke, Alexia Barrier et la britannique Pip Hare. Une telle participation féminine constituerait un record absolu dans l’histoire de l’épreuve dont sept navigatrices ont pris le départ en huit éditions. Avec une réussite certaine, puisque six d'entre elles ont terminé.

Parmi les cinq femmes portant actuellement des projets IMOCA, une seule a déjà pris part (deux fois) au Vendée Globe, Sam Davies. Très expérimentée, combative, entourée d’une équipe solide, elle partira en 2020 à bord du foiler Initiatives-Cœur, avec des ambitions sportives légitimement élevées.

Engagée en IMOCA depuis 2017, Isabelle Joschke fait déjà figure de valeur sûre de la classe. Elle a terminé 8e de la Transat Jacques Vabre 2017, 2e des Monaco Globe Series puis de la Dhream Cup 2018 sur son plan VPLP-Verdier de 2007 (ex Safran). C’est désormais sous les couleurs de la MACSF que court cette navigatrice très engagée pour la mixité dans la course au large, et plus globalement dans tous les domaines d’activités de la société.

Journaliste et navigatrice, avec notamment de l’expérience en Class40, la Britannique Pip Hare a racheté l’ex Superbigou, un IMOCA chargé d’histoire construit par Bernard Stamm et mis à l’eau il y a près de 20 ans. Pip Hare a effectué en janvier ses premières sorties sur sa nouvelle machine.

Alexia Barrier navigue également sur un IMOCA « vintage » et emblématique, un plan Lombard de 1998 construit par Catherine Chabaud pour le Vendée Globe 2000-2001. Prenant méthodiquement en main sa monture, Alexia a bouclé la Route du Rhum en 15e position.

Dernière candidate annoncée, Clarisse Crémer courra sous les couleurs de la Banque Populaire. La jeune femme, 2e de la Mini Transat 2017 et 14e de la Transat AG2R 2018, va devoir prendre la mesure de l’ex SMA avec lequel Paul Meilhat vient de remporter la Route du Rhum. Un défi de taille pour Clarisse, épaulée par Armel Le Cléac’h avec qui elle prendra en fin d’année le départ de la Transat Jacques Vabre.

A lire aussi :

Pourquoi Spindrift 2 a abandonné ?

Le parcours inédit de la 50eme édition de La Solitaire


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction