A Fort Lauderdale, Bénéteau mise sur le moteur

Jeudi 25 octobre 2012 à 08h33

Mots clés : , , , , ,

Depuis deux ans, Bénéteau avance sur le marché américain du bateau à moteur. La marque vendéenne est donc actuellement en Floride pour le salon de Fort Lauderdale.


crédits photo: Bénéteau

Bénéteau est numéro un de la voile de plaisance en Amérique du Nord, sa filiale Jeanneau est deuxième. Une réussite commerciale que la marque vendéenne entend maintenant étendre aux bateaux à moteurs. « Après la crise de 2008/2009 qui a fortement touché le marché, précise Bruno Cathelinais, PDG du groupe Bénéteau, nous avons vu une opportunité et nous avons décidé d’investir le marché des bateaux à moteur. »

Rassurer sur la durée

Fort de son expérience dans la voile, Bénéteau avance en terrain connu : « Pour réussir sur le marché américain, il faut les persuader que nous sommes là pour rester longtemps. Nous en avons pris conscience lorsque nous avons investi le marché de la voile : nous avons rassuré les Américains sur notre ambition à long terme avec l’investissement dans une usine aux USA en 1984. » Bruno Cathelinais ajoute une deuxième qualité pour réussir en Amérique du Nord : la nécessité de bien intégrer les particularités locales comme la taille des électroménagers ou celle des assises. « Le public américain est très attaché à la fonctionnalité, explique-t-il. Si on fait un raccourci, les Européens sont plus attentifs au design et les Américains privilégient la fonctionnalité. »
Et cette stratégie commence à porter ses fruits, comme l’explique le PDG de Bénéteau : « Nos deux premières années sur le marché américain sont très satisfaisantes. Notre objectif à moyen terme, entre 2015 et 2020, est d’atteindre les 150 millions de chiffre d’affaires. »
Bénéteau s’installe donc cette semaine sur le salon de Fort Lauderdale pour présenter ses trois offres américaines. D’abord, l’incontournable trawler, ensuite l’offre prestige des 40 à 60 pieds, et ensuite la filiale de luxe Monte Carlo Yacht avec les 60-76 pieds.
Du 14 au 18 février prochain, la marque vendéenne sera sur un autre salon américain, celui de Miami.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction