Nautic 2012 : le programme des animations

Lundi 5 novembre 2012 à 15h56

Mots clés : , ,

Dans le cadre du Nautic - Salon Nautique International de Paris 2012, les visiteurs pourront découvrir plusieurs bateaux en exclusivité, dont France 1, le premier voilier français s'étant attaqué à la Coupe de l'America, mais aussi Groupama 4, le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-12, qui sera exposé Porte de Versailles, du 8 au 16 décembre prochain.


Crédits photo : Jeep/Jérôme Kélagopian

Premier rendez-vous de la course au large français, le Nautic rend hommage à ces bateaux mythiques, tout en restant au cœur de l'actualité avec l'installation du PC course du Vendée Globe dans les allées du Pavillon1. De nombreuses animations seront proposées au public tout au long cet évènement, dont voici un panorama :


Exposition du bateau France 1

Classé monument historique, France 1 est le premier bateau non anglo-saxon à s’être attaqué à la Coupe de l’America grâce à la passion du Baron Bich, qui n’hésita pas à défier les plus grands tycoons américains et britanniques pour tenter de remporter le plus ancien trophée sportif au Monde. Remarquablement construit en trois plis d’acajou par Egger dans le Doubs sur des plans d’André Mauric, architecte du célèbre PenDuick 6, France 1 était tellement réussi qu’il participa à trois défis, en 1970, 1974 et 1977. Le bateau sera exposé au grand public Porte de Versailles (Pavillon 1).

 

Exposition du bateau Groupama 4

Autre monument, parfaitement contemporain celui-là, Groupama 4 vient de remporter la Volvo Ocean Race, le célèbre Tour du Monde avec un équipage formé autour de Franck Cammas. Dessiné par Juan Kouyoumdjian, célèbre architecte franco-argentin, et construit chez Multiplast à Vannes, Groupama 4 est sans doute le voilier le plus innovant de la course, qui a permis aux français de s’imposer dans une régate planétaire dominée depuis des décennies par les anglo-saxons. Le bateau et son exceptionnel équipage seront donc pour la première fois accessibles au grand public Porte de Versailles (Parvis 1), après leur consécration sportive autour du Monde.

 

Jeep à la manœuvre

Autre animation inédite, la célèbre marque Jeep propose sur le parvis des ateliers de manœuvres de remorques. Cela peut sembler évident, mais mettre à l’eau sereinement un bateau en marche arrière sur une cale parfois glissante requiert quelques trucs et astuces que des instructeurs spécialisés dispenseront aux visiteurs.

 

Le Vendée Globe en direct du Nautic

L’actualité sportive de cet hiver étant dominée par le Vendée Globe, et ce dernier installant son PC course dans le Pavillon 1, les vacations quotidiennes et en direct avec les skippers du « Vendée » participeront aussi beaucoup à l’animation du Nautic.

 

Le Spot

Avec la MACIF, qui soutient cette année le jeune François Gabart dans le Vendée Globe, le Spot du Nautic sera de nouveau le lieu de rencontre et d’expérience des sports de glisse. Nouveauté 2012, un treuil « 2.0 » installé sur le bassin du Spot, permettra au grand public de s’initier au wake board en partenariat avec FFSNW (Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard). Ce bassin de 400 m² donnera toujours la possibilité de s’initier aux autres sports de glisse (SUP, canoë-kayak, optimiste, planche à voile…).


A l’occasion de la soirée de la glisse, initiée par Riders Match, le samedi 8 décembre de 17h à 18h, les plus belles vidéos de glisse du moment seront diffusées sur l’écran géant en présence de nombreux professionnels et champions.
Le lendemain, la seconde manche de la traversée de Paris en Stand Up Paddle -Nautic SUP Paris Crossing- agitera le bassin du Spot pour l’épreuve « Man to man ». Les meilleurs parmis les 200 inscrits participants de la 1ère manche se retrouvent pour essayer d’inscrire leur nom au palmarès d’une des plus importantes épreuves mondiales.
Et pendant toute la durée du salon, les instructeurs de la MACIF organisent des démonstrations de percussions de radeaux de survie, de gilets de sauvetage automatiques ou encore de systèmes de localisation d’homme à la mer.


Les Ateliers techniques du Skipper

Les navigateurs au long cours pourront profiter du salon pour tester leurs compétences en participant aux « Ateliers techniques du skipper » avec des formateurs navigateurs spécialisés grâce à Sail The World. L’occasion de poser toutes leurs questions sur des sujets aussi variés que la mécanique diesel, l’informatique embarquée, la voilerie, l’énergie à bord, la météo, la sécurité en mer et l’urgence médicale.

 


Pour plus d’informations sur le programme et les animations sur le site du Salon Nautic.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction