Jeanneau : Des perspectives de croissance à l'international

Jeudi 22 novembre 2012 à 07h07

Mots clés : , , ,

Jeanneau a présenté les nouveaux modèles de sa marque Prestige le week-end dernier aux Herbiers. Le Figaro Nautisme a rencontré Jean-Paul Chapeleau, Directeur Général de Jeanneau, qui a accepté de revenir avec nous sur la stratégie de l’entreprise.


Jean-Paul Chapeleau, Directeur Général de Jeanneau

Figaro Nautisme - Le Groupe Bénéteau affiche une bonne résistance de ses marques malgré un contexte économique difficile, comment l’expliquez-vous ?


Jean-Paul Chapeleau - Le Groupe Bénéteau a effectivement enregistré un résultat opérationnel global légèrement positif dans un contexte difficile de marché, notamment en Europe. Sa santé financière solide a permis au Groupe de poursuivre son plan d’investissement en renforçant les gammes, et particulièrement les grands yachts. Le Groupe continue par ailleurs son déploiement rapide sur de nouveaux marchés tels que la Chine, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. L’activité bateaux à moteur affiche d’ailleurs une belle croissance sur ces marchés où le Groupe Bénéteau a pour ambition de devenir l’un des leaders mondiaux dès 2015 tout en conservant sa position de numéro 1 mondial sur le segment voile.


Quelle est la stratégie de Jeanneau pour 2013 ?
Jeanneau va élargir ses gammes et renforcer ses prises de position dans le monde, notamment dans les pays à forte croissance. Neuf nouveautés sont présentées cet automne, deux en voile et sept en moteur. Côté voile, nous allons finaliser la gamme Sun Odyssey de 30 à 50’ qui se décline en version propriétaire et charter avec deux nouveautés majeures, le Sun Odyssey 469 et le Sun Odyssey 41 DS, qui misent sur la performance et le confort. En ce qui concerne le moteur, nous présentons au Nautic le Voyage 42, premier bateau de la nouvelle gamme Voyage signée par le cabinet d’architecture navale et de design T. Castro Design et qui inaugure une nouvelle gamme très innovante de vedettes Flybridge. Nous présenterons également le NC14, doté de beaucoup de volume, de confort et d’innovation aux salons de Paris et de Düsseldorf. L’offre moteur hors-bord s’enrichit quant à elle de trois nouveaux Cap Camarat et de deux Merry Fischer, les MF 755 Marlin et MF 855 Marlin qui ont tous deux des cabines protégées, très utiles en cas de mer assez formée.


Prestige s’est rapidement imposée comme l’une des marques phares du Groupe. A quoi est due cette réussite ? Quels sont ses objectifs ?
Prestige est au sein de Jeanneau la marque qui a le plus de potentiel aujourd’hui. Elle a été lancée au bon moment sur un marché des plus de 50 pieds qui reste dynamique au niveau mondial. Le Groupe a beaucoup investi dans la mise en place d’un réseau de distribution important, ce qui a permis d’asseoir rapidement l’image de la marque à l’international. Prestige représentait en 1999 : 1% du chiffre d’affaires de Jeanneau. Aujourd’hui, avec plus de 2500 unités qui naviguent, c’est un tiers du chiffre d’affaires de Jeanneau, Prestige constitue un bel outil pour réaliser l’objectif stratégique du Groupe Bénéteau de se positionner sur les marchés en développement. Un tiers des ventes de Prestige sont réalisées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Chine. Nous voulons développer une offre jusqu’à 85 pieds rapidement. Nous avons un objectif de croissance importante cette année avec pas moins de six nouveautés. Prestige est aujourd’hui une marque à part entière avec l’ambition d’atteindre au plus vite une reconnaissance mondiale. Nous souhaitons la positionner dans l’univers du luxe et intégrer le Top 10 des constructeurs mondiaux, en offrant rapidement des gammes complètes de vedettes Flybridge et Express de 35 à 70’ et plus.
 

 

LIRE AUSSI :

Les industriels de la mer n'ont pas le moral

Les dernières informations sur le chantier Jeanneau


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction