Gilles Caminade, un industriel passionné de voile à la barre du chantier Archambault

Vendredi 14 décembre 2012 à 15h18

Mots clés : ,

Le groupe CGBTP a repris le chantier Archambault à la mi-novembre. A l’origine de ce rachat, le directeur du groupe Gilles Caminade, un passionné de voile à la recherche d’opportunités dans le nautisme. C’est un nouveau départ pour le constructeur de voiliers poitevin qui tend toutefois à s’inscrire dans la continuité de l’histoire familiale.


A31, élu voilier IRC 2012

D’importantes difficultés économiques contraignent le chantier Archambault à déposer le bilan le 3 août 2012. Averti début septembre, Gilles Caminade se rapproche d’Emmanuel Archambault pour connaître les conditions d’une acquisition. Les deux hommes se rencontrent dans la foulée au Grand Pavois de La Rochelle.


« J'avais envie d’investir dans le monde du nautisme depuis longtemps »
Pour ce passionné de voile, la reprise du chantier est une formidable opportunité de s’investir professionnellement dans un univers qu’il connaît déjà bien en tant que régatier. Propriétaire d’un A35 depuis 2006, Gilles Caminade est familier de la maison Archambault et connaissait même une partie de l’équipe. Un attachement qui a naturellement des conséquences positives sur la gestion de la reprise.


En effet, si le changement de propriétaire est un événement dans l’histoire de la société familiale créée il y a plus de 50 ans, il n’est pas synonyme de rupture. Emmanuel Archambault conserve la direction du chantier et la majorité des salariés leur poste. Seuls deux d’entre eux sont supprimés, compensés par quatre embauches, notamment pour étoffer l’équipe commerciale. Reconnue pour les performances de ses bateaux, la société souhaite développer les relations avec ses clients « pour une plus grande écoute » dixit le nouveau président.

Côté production, le M34 qui serait à l’origine de nombreux problèmes financiers de la société continuera de sortir des chantiers Archambault. Mais le redressement du chantier passe aussi par la nouveauté avec le lancement prévu d’un nouveau bateau entre juillet et novembre 2013.


En attendant, Gilles Caminade démarre sa présidence sur une note positive et recevra ce samedi 15 décembre le prix du Bateau IRC* de l’année décerné par l’UNCL à l’A31.

 

* IRC - International Rule Club, jauge qui s’applique aux voiliers habitables de course ou de croisière.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction