North Sails, une success story qui continue

Vendredi 7 février 2014 à 14h12

Après une année 2013 marquée notamment par une victoire dans le Vendée Globe, la voilerie North Sails poursuit son développement.


Tout commence en 1957, quand Lowel North, ingénieur de formation, ouvre à San Diego un petit atelier de voilerie, tout juste assez grand pour tailler une voile de Star. Le temps passe et la société prend peu à peu de l’ampleur, pour devenir aujourd’hui la première voilerie au monde. Implanté dans 29 pays, North Sails reste fidèle aux deux grands principes qui ont toujours guidé son développement : l’investissement dans la technologie et un sens aigu du service.


S’entourer de marins de haut niveau


Lowel North, double médaillé olympique en Star et plusieurs fois champion du monde de la discipline, a toujours su convaincre d’autres champions de travailler avec lui. Ceux qu’il appelait ses « tigres » ont tous marqué de leur empreinte l’histoire de la voile internationale, de Peter Barret à Ken Read, en passant par Tom Blackhaller ou encore Tom Widden. Aujourd'hui encore, de très nombreux collaborateurs de North naviguent au plus haut niveau mondial.


Mondialement reconnue pour ses compétences, North Sails équipe aujourd’hui de nombreux teams, de la prestigieuse America’s Cup aux maxi-trimarans, en passant par la Volvo Ocean Race. La voilerie est d’ailleurs depuis 1992 le fournisseur principal de l’America’s Cup, avec dix des douze teams de l’édition 1995, onze sur douze en 2000, la totalité des équipes en 2003 et onze sur douze en 2007. Notons que le vainqueur de la Louis Vuitton Cup et celui de l'America's Cup étaient équipés de voiles North Sails lors de chacune de ces éditions. North Sails est également le fournisseur exclusif du Louis Vuitton Trophy WSTA.
 Au large aussi, les voiles North Sails ont la préférence des plus grands marins puisque presque tous les VO 70 des deux dernières Volvo Ocean Race en étaient équipés. Enfin, North Sails est N°1 en One Design et sur les Jeux Olympiques.


Une année 2013 riche en succès


Pour North Sails France qui possède deux sites en France, l’un à Vannes (production, R&D, vente, service, direction), l’autre à Cannes (vente, service) l’année 2013 aura été un bon cru, débutant par un plébiscite sur le Vendée Globe. En effet, cinq des six premiers, dont François Gabart, étaient équipés de voiles North Sails. L’année a été également riche en événements, avec l’apparition des voiles 3Di sur les maxi-multicoques (Sodebo 3, Spindrift), des premières voiles 3Di M sur les bateaux IRC, la participation des équipes à la R&D sur les ailes des bateaux de l’America’s Cup, et enfin la nomination de son ancien patron, Bruno Dubois, à la tête du Team Donfeng.

 

 « 2013 est une année à succès pour North Sails France, tant sur le plan sportif, que technologique et commercial. L’année a débuté par la validation du 3Di comme produit ultime. La victoire de MACIF sur le Vendée Globe est une vraie reconnaissance pour nos équipes. Nous avons également lancé le 3Di M, qui rend la technologie 3Di accessible au plus grand nombre, même si ça reste un produit haut de gamme », nous explique Greg Evrard, récemment nommé à la tête de North Sails France.  « Nous avons également sorti les premiers jeux de voile destinés aux Volvo Ocean 65. Nous allons équiper tous les bateaux de la prochaine Volvo Ocean Race. Nous avons également fait notre retour en multicoque. Après les Extreme 40 et les MOD 70, nous équipons désormais Sobedo. L’an prochain, nous équiperons également le nouveau maxi-trimaran de Thomas Coville, mais également les maxi-trimarans Banque Populaire et Spindrift 2 », ajoute-t-il.
 

2013 a également été l’année de la reconnaissance pour North Sails, avec la nomination de Bruno Dubois à la tête du Team Donfeng. « C’est une vraie reconnaissance de son talent, sur un projet qui lui tient vraiment à cœur, poursuit Greg Evrard. C’est lui qui a relancé North en France au début des années 2000. Cette année, inscrite sous le signe de la réussite et de la reconnaissance est pour nous une transition vers le futur ».


De belles perspectives de développement


2014 s’annonce riche pour la voilerie, qui compte capitaliser sur le succès commercial, technologique et sportif de 2013. « Nous souhaitons continuer sur la même voie qu’en 2013 et être la référence au niveau de la technologie et des services », avance Greg Evrard. L’entreprise souhaite également continuer à diversifier les marchés sur lesquels elle excelle. « La course au large demeurera notre fer de lance avec la Volvo Ocean Race et la Route du Rhum au programme, mais nous souhaitons également poursuivre notre développement sur les segments de la grande et petite croisière, des monotypes, des IRC, sans nous spécialiser dans un domaine. Le nautisme n’est pas un secteur économique en pleine forme aujourd’hui, mais nous voulons continuer à progresser pour répondre aux attentes d’une clientèle individuelle ou corporate en quête de qualité et de services ».
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction