Le Cargo : la première Marketplace dédiée au nautisme

Lundi 4 décembre 2017 à 12h30

A l'occasion de Nautic de Paris, Gérard d'Aboville et Fanny Adam ont présenté Le Cargo, la première Marketplace du nautisme en France, et dans le monde a bien précisé le duo. Présentation de cet "Amazon du nautisme".


Gérard d'Aboville et Fanny Adam ont présenté le 2 décembre au Nautic de Paris : Le Cargo, la première Marketplace du nautisme / Figaro Nautisme

Les plus grandes idées naissent souvent lors d'une discussion informelle ! C'est autour d'un café que Gérard d'Aboville, célèbre navigateur français, et Fanny Adam ont eu cette idée : créer un plateforme de vente dans le domaine du nautisme entre particuliers et professionnels. Une sorte "d'Amazon du nautisme" ! "En France, 16 millions de personnes pratiquent des activités liées à la mer. C'est le pays qui a le plus grand nombre de pratiquants par rapport au nombre d'habitants. Il était logique qu'une Marketplace dédiée exclusivement aux sports et loisirs nautiques voie le jour en France", explique Gérard D'Aboville. Ainsi est né le Cargo.

Le principe est simple : c'est un site qui met en relation les vendeurs, aussi bien professionnels que particuliers, avec des acheteurs potentiels. Huit rubriques, ou "containers", composent le site : Plaisance, Sport de Glisse, Dériveurs & Kayaks, Plongée, Pêche, Vêtements, Librairie et Déco & Vieux Gréements. Le site est accessible depuis un ordinateur : www.lecargo.co mais également depuis un smartphone ou une tablette.

Contrairement à un site de petites annonces comme Le Bon Coin, Le Cargo est une plateforme sécurisée et les opérations de paiements ainsi que les livraisons sont suivies. Il y a également un système de retour d'articles et de remboursement. L'inscription au site et la mise en ligne des annonces est grauite. Le Cargo prélève une commission une fois la vente conclue de 7 à 15% du prix de l'article (commission précisée à la mise en ligne de l'annonce).

Un bon début pour Le Cargo !

Le site a été lancé en juin 2017 et il connait déjà un joli succès : plus de 30 000 articles ont déjà été vendus ! "Depuis que nous sommes rentrés dans un processus de communication, le nombre de produits augmente sans cesse. Nous espérons en avoir 35 à 40 000 fin décembre. Et on pense atteindre les 100 000 d'ici six mois. Nous sommes à la recherche de nouveaux vendeurs pour atteindre cet objectif ." explique Fanny Adam.

Et les deux fondateurs ne comptent pas s'arrêter là. Le Cargo va sous peu prendre la direction de l'international. Tous les contenus du site seront prochainement disponibles en anglais et la version internationale du site sera présentée au London Boat Show et à Düsseldorf en janvier 2018. Ensuite, direction le salon de Miami en février 2018 : "Explorer le marché américain est une perspective fascinante, on se sent porté par la vague d'étrave du Cargo" se réjouit d'avance Gérard d'Aboville.

Deux autres évolutions sont au programme : améliorer le système de vente de bateaux via Le Cargo pour le mois de janvier, et la mise en place d'enchères au mois de février.

 

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