Industrie nautique : le mercato de l'été

Vendredi 20 juillet 2018 à 06h36

Pas de vacances pour la filière nautique ! Entre rachats, ventes et nouveaux développements, jamais ce secteur n’aura connu une telle année. Le point sur le mercato de l’été en France comme à l’étranger avant d’autres scoops cet automne…


Bénéteau devient l'actionnaire majoritaire à hauteur de 60% de la société slovène Seascape, spécialisée dans la conception, la construction et la commercialisation de voiliers sportifs. / Seascape

Bénéteau : à l’est du nouveau !

Le groupe tricolore devient l'actionnaire majoritaire à hauteur de 60% de la société slovène Seascape, spécialisée dans la conception, la construction et la commercialisation de voiliers sportifs. Les fondateurs, Andraz Mihelin and Kristian Hajnsek, poursuivront l'aventure aux côtés du groupe et conservent 40% des parts. Seascape propose actuellement 4 modèles de 4,30 à 8 mètres dessinés par l'architecte Sam Manuard. La société a réalisé un CA de 4,2 millions d'euros en 2017. D’autre part, le Groupe vient de conclure un contrat en vue de l'acquisition en Pologne de l'activité de Delphia Yachts, chantier qui construit et commercialise notamment les voiliers et bateaux à moteur sous les marques Delphia Yachts et Maxi Yachts. L'acquisition se fera par le biais d'une entité polonaise dans laquelle Delphia Yachts conservera 20% du capital. Fondé en 1990, Delphia Yachts a réalisé un CA en 2017 d'environ 30 millions d'euros pour un résultat opérationnel d'environ 2 millions d'euros.

Rhéa Marine rejoint le Groupe Experton

Rhéa Marine rejoint le groupe Experton qui détient déjà les marques Wauquiez, Tofinou et Andreyale. / Rhéa Marine

Le chantier rochelais crée en 1996 par Bertrand Danglade et spécialiste des bateaux à moteur neo-rétro type « timonier », « open » ou « trawler » rejoint le groupe Experton qui détient déjà les marques Wauquiez, Tofinou et Andreyale. Ce rapprochement devrait permettre à Rhéa Marine de se développer au niveau international et de bénéficier d’économies d’échelle…

Dufour Yachts intègre Fountaine Pajot

Comme annoncé au printemps dernier, le spécialiste du monocoque est racheté par Fountaine Pajot, acteur mondial du catamaran à voile et à moteur. Entreprise rochelaise, depuis ses origines en 1964, Dufour Yachts s’est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de voiliers monocoques habitables, dans une gamme allant de 31 à 63 pieds. La société tricolore réalise environ 25% de ses ventes en France et le reste à l’export, principalement en Europe. Dufour présentera son nouveau catamaran au Cannes Yachting Festival et plusieurs nouveautés pour 2019.

Chris-Craft revendu !

Marque légendaire, le constructeur américain de runabouts et bateaux à moteur (de 21 à 44’) vient d’être racheté au fonds d'investissement britannique Stellican Ltd (Steve Heese et Stephen Julius) par Winnebago Industries, un énorme groupe américain spécialiste du camping-car.

Sea Ray continue !

Finalement, Brunswick ne vendra pas Sea Ray... Scoops à venir cet automne. / Sea Ray

Leader mondial du secteur, le groupe américain Brunswick a officiellement renoncé cet été à la vente de sa marque Sea Ray faute de repreneurs sérieux. La société US avait pourtant déclaré vouloir s’en débarrasser en décembre dernier dans un communiqué ! Sea Ray devrait annoncer des scoops à la rentrée.

BRP & Alumacraft

Le groupe canadien (moteurs Evinrude, motomarines Sea Doo) annonce la création d’une division marine avec l'acquisition d'Alumacraft, le plus important fabricant privé de bateaux de pêche en aluminium de l'Amérique du Nord, basé à St Peter, au Minnesota. La société US compte aujourd'hui plus de 250 employés dans deux sites aux États-Unis et son réseau s'étend à plus de 275 concessionnaires autour du monde. Probablement, une première étape pour BRP avant d’autres rachats ou rapprochements notamment en Europe ?

A lire aussi :

Le moteur in-board va-t-il disparaître ?

Les premiers scoops « voile » du Grand Pavois


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction