Compagnie des Ports du Morbihan : une nouvelle façon de penser la plaisance

Jeudi 13 décembre 2018 à 17h08

La Compagnie des ports du Morbihan est aujourd’hui le premier opérateur de ports de plaisance en France, avec 16 marinas sur le littoral du département. Elle est un outil structurant pour le département du Morbihan.


L'Île aux Moines / © Frédéric Hédelin

L’effet réseau développé dans les ports de la compagnie et dans ceux du réseau passeport escales donne une offre diversifiée aux plaisanciers et constitue un modèle économique nécessaire aux ports. A l’heure du tout numérique et des nouvelles formes de collaboration, La Compagnie des Ports du Morbihan et le réseau Passeport Escales sont également des acteurs importants de cette démarche.

« Le nautisme est enraciné dans la vie de nos territoires. Il est créateur de richesse et d’emplois, bien au-delà des retombées directes de ses propres activités. » Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques.

Une stratégie de coopération

Tournée vers l’avenir, La Compagnie des Ports du Morbihan est l’appui des collectivités locales concernant la réalisation de projets d’aménagement touristiques : équipements portuaires, locaux d’accueil, parkings… Aujourd’hui, les ports ne sont pas un simple lieu d’accueil pour les bateaux. Ils font partie du patrimoine économique et touristique du territoire. En développant les coopérations (professions, associations, collectivités, clubs, etc...) et en organisant de nombreux rendez-vous évènementiels, les ports sont devenus des lieux attractifs, porteurs d’image et de développement économique pour les communes. La Compagnie des Ports du Morbihan est au coeur d’un véritable maillage professionnel et touristique. De plus, de nombreux événements sportifs, conviviaux et économiques sont organisés chaque année. Ils sont devenus des manifestations majeures attendues : Semaine du Golfe du Morbihan, SPI Ouest France Destination Morbihan à La Trinité-sur-Mer, Mille Sabords au Crouesty…

60 millions d'euros d'investissement entre 2018 et 2021

La Compagnie des Ports du Morbihan investit et développe continuellement ses services techniques au service des plaisanciers : ports à terre, infrastructures portuaires, aménagement des locaux, facilitation des accès, développement des outils numériques de fonctionnement et de communication… En 2018, des projets d’investissement sont en cours de réalisation pour tous les ports gérés par la Compagnie pour un total de plus de 20 millions d’euros. De nombreuses études préalables préparent les investissements de demain pour réaliser des projets « sur mesure » avec les collectivités et les élus. Dans ce cadre, une restructuration complète des espaces à flot et à terre du port de la Trinité-sur-Mer est prévue et des travaux doivent être réalisés de 2019 à 2023 pour reconfigurer entièrement l’interface ville/port, les commerces, les lieux de stationnement, les bâtiments d’accueil et les terre-pleins techniques. Le réaménagement global de Port-Haliguen Quiberon, plus important chantier portuaire en France, a débuté à l’automne 2017 et s’est poursuivi en 2018 avec la réalisation d’épis déflecteurs, la création d’un bassin à flot et le début des dragages. La rénovation des équipements à flot de la darse de Castero (800 places) sera réalisée au printemps 2019.

Le réaménagement global de Port-Haliguen Quiberon a débuté à l'automne 2017 et s'est poursuivi en 2018 avec la réalisation d'épis déflecteurs, la création d'un bassin à flot... / © Frédéric Hédelin

En 2018, 1,1 M€ ont été affectés à la poursuite de l’aménagement des abords de la capitainerie au Port du Crouesty (2e tranche de travaux), 650 000 euros à la réalisation de la passerelle reliant les rives de Béganne et de Péaule au port de Folleux. Plus de 900 000 euros ont permis de réparer le môle à Port Navalo Arzon, au Port d’Hoëdic 15 000 m3 de sable ont été transférés pour faciliter la navigation dans cette magnifique zone (0,5 M€). D’autres investissements ont aussi été consacrés à d’importants travaux pour améliorer la qualité de tous les ports, notamment à Vannes (renouvellement de pontons), Houat (réparations de la cale et du môle)... Ces investissements portuaires et touristiques contribuent à mettre en valeur le patrimoine et les abords des ports.

D'autres investissements ont aussi été consacrés à d'importants travaux pour améliorer la qualité de tous les ports, notamment à Vannes (renouvellement de pontons). / © Frédéric Hédelin

Un outil numérique au service des plaisanciers : vers le nautisme 3.0

Tous les ports doivent adapter leurs équipements et leurs services aux attentes évolutives des clients, ceux d’aujourd’hui mais aussi de demain. Dans ce but, La Compagnie des Ports du Morbihan investit en matériel et mobilise ses ressources humaines pour répondre à ces attentes (optimisation du réseau Wifi dans les ports et fourniture d’un code personnalisé afin de permettre aux plaisanciers en escale de se connecter à internet, mise en place d’écrans avec affichage numérique qui permettent à tous de prendre connaissance des prévisions météorologiques, mais aussi d’informations maritimes, touristiques ou générales et des services proposés par les ports (prêt ou location de vélos, mise à disposition de chariots d’armement…).

Pour initier ces nouveaux projets, La Compagnie des Ports du Morbihan a, depuis 2015, créé un nouveau service LA CARTE PLAISANCE MORBIHAN. Cette carte, gratuite et accessible à tous, améliore l’accueil des plaisanciers en simplifiant leur vie au port (accès installations sanitaires, parkings, code Wifi personnalisé), récompense leur fidélité (cumul de « NAUTICS » donnant des possibilités de nuitées d’escale offertes) et propose des avantages financiers (réductions sur des produits des boutiques des ports ou de nos partenaires).

Passeport écluse

À ce jour, plus de 6 800 personnes, dont 2 700 clients extérieurs aux ports de la La Compagnie des Ports du Morbihan, bénéficient de cet accueil personnalisé et apprécient la qualité des prestations ainsi proposées. Cette carte s’enrichit en permanence puisque de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées. Elle permettra ainsi de proposer des objets connectés tels que des bornes fournissant eau et/ou électricité, des espaces de stockage gérés directement par leurs utilisateurs, des possibilités de réservation pour faciliter la plaisance, un mode de gestion adapté aux nouvelles attentes et pratiques.

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