Le trawler : une invitation au voyage

Mercredi 29 mai 2013 à 07h24

Mots clés :

Le trawler est le bateau de voyage par excellence. Cette famille de bateaux à moteur est aujourd'hui en pleine métamorphose. Plus rapides, plus modernes, de plus en plus confortables, ils intéressent une nouvelle clientèle.


Garcia Trawler (GT 54)

Le trawler est le bateau des marins dans l’âme, inspiré des unités de pêche, c’est un vrai bateau de voyage conçu dans l'optique de réaliser un tour du monde, pour naviguer loin et longtemps sur toutes les mers du globe, quoiqu'il arrive ou presque. C'est la raison pour laquelle, il a souvent séduit les passionnés de voile qui, l’âge venu, retrouvent à son bord l'esprit du grand large. Le trawler fait toujours rêver et c'est aujourd'hui une catégorie en plein renouveau. Auparavant cantonné dans une gamme de vitesse très limitée, 8/9 nœuds, ce navire était perçu comme très, voire trop, traditionnel dans sa conception générale, sans compter qu'il était réputé pour sa tendance au roulis (oscillation babord/tribord). Le trawler aujourd'hui a changé, il reçoit des carènes évoluées et des transmissions sophistiquées comme l'IPS. Il est désormais capable de vitesse de pointe conséquente et de vitesse de croisière honorable même si ce n'est pas sans répercussion sur la consommation sur certains modèles. Les nouveaux trawlers sont également plus stables, plus modernes aussi dans leurs aménagements et bénéficient d'équipements dernier cri comme l'aide électronique à la navigation, le pilotage par joystick, la climatisation, où les plateformes de bains hydrauliques. Ils captent finalement l'attention de ceux qui trouvent les vedettes trop superficielles et finalement pas assez marines.


Des chantiers français innovants

Les chantiers français sont en bonne place dans ce renouveau. Bénéteau a fait des étincelles en Europe avec sa gamme Swift Trawler dont le prix était incisif. Certains chantiers comme Garcia avec son 54 GT en aluminium (élu bateau européen de l'année 2013) poussent assez loin la métamorphose du concept initial tout en respectant les fondamentaux, tandis que Rhéa joue la carte du trawler typique et Fountaine Pajot celle du catamaran luxueux. La marque légendaire restant Grand Banks.
Les qualités des trawlers ? Le comportement en mer, l’autonomie en navigation, la capacité de charge, la robustesse, la sécurité, l’espace à bord, le confort. Seul bémol, la faible vitesse de certains modèles, mais la vitesse, c’est dépassé.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction