Les batteries : quelle technologie adopter sur un bateau ?

Mercredi 18 septembre 2013 à 12h00

Mots clés :

La batterie est le réservoir d’énergie à bord qui permet de lancer le moteur, d’alimenter l’électronique et les équipements de confort. Comme toute réserve, elle n’est pas inépuisable et doit être rechargée régulièrement avec les moyens du bord (chargeur, alternateur, groupe, éolienne, solaire, etc.).


Batterie électrolyte liquide fermée

Des données significatives


Pour bien choisir une batterie, il faut prendre en compte les données du constructeur. Une batterie est définie par sa capacité en Ah (ampère heure) et son aptitude au démarrage en ampères. Par exemple, une batterie sur laquelle est portée 12 V, 100 Ah, 700 A est un modèle pouvant délivrer une tension de 12 volts, un courant théorique de 100 ampères pendant 20 heures (5 ampères par heure) et délivrer ponctuellement 700 ampères (démarrage moteur). En pratique, un point important est à respecter pour ne pas détériorer rapidement les batteries : ne pas utiliser plus de 70% de la capacité (70 A sur une batterie de 100 Ah). En clair, moins une batterie est déchargée avant une recharge à 100% plus sa durée de vie est importante (doublée entre 50% et 25%).

 

La technologie retenue sur un bateau

Dans la majorité des cas, les batteries installées répondent à la technologie de démarrage. La fabrication fait appel à trois techniques : ouverte avec bouchons et l’électrolyte liquide ; fermée à électrolyte liquide (couvercle soudé mais pas étanche), ce modèle est souvent retenu ; en dernier, la batterie étanche, plus performante. Là, l’électrolyte est soit une substance gélifiée (gel), soit absorbée dans un mat de fibre de verre (AGM). Une variante de l’AGM est la batterie spirale (plaques spirales). Son avantage est de pouvoir fournir un courant important sous un faible volume. Elle est bien adaptée aux gros consommateurs (moteur, guindeau, propulseur, etc.).

 

Changement et entretien des batteries

Toujours changer l’ensemble du parc, ne pas associer des batteries usagées avec des neuves. Eviter les décharges profondes et avant l’hivernage les recharger à 100%.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction