Nautic : retour sur ces nouveautés de dernière minute

Mardi 16 décembre 2014 à 17h08

Il est fréquent dans les salons nautiques que les sociétés dévoilent au dernier moment quelques nouveautés marquantes. Effet de surprise ou livraison tardive ? Le Nautic 2014 n’échappe pas à la règle.


Crédit : AFP / Nautic 2014

Icom : VHF IC-M423G
Cette VHF disponible en noir ou blanc dispose de caractéristiques haut de gamme. Parmi les plus significatives nous avons noté : un GPS intégré, un réducteur de bruit et une puissance de sortie de 4,5 watts avec une corne de brume intégrée et un amplificateur de pont de 10 watts. Son étanchéité IP-X7 (1 m sous l’eau pendant 30 mn) et sa fonction AquaQuake (éjection de l’eau par ultrasons) permettent de l’installer sans risque en extérieur.

 

Simrad : cadran numérique IS35
Simrad Yachting a annoncé au Nautic le lancement du cadran numérique d’instruments IS35. Il est conçu pour afficher automatiquement les informations des moteurs et des capteurs NMEA2000® compatibles. Il donne aux navigateurs un accès immédiat et rapide aux données principales dont ils ont besoin à bord de leur bateau. Des pages préprogrammées incluent l’affichage de données du moteur, par exemple un système de gestion de carburant permet d'avoir une indication instantanée de la consommation et aussi du niveau des réservoirs. On peut aussi consulter les données de navigation en temps réel telles que la route, la vitesse du bateau et l’heure d’arrivée à destination.


Raymarine VHF
Chez Raymarine, ce sont trois nouveaux modèles de VHF (RAY50, RAY60 et RAY70) qui sont présentés. La RAY50 est un modèle compact sur lequel on retrouve toutes les fonctions standards. La RAY60 possède en plus un micro amovible ; elle donne la possibilité d’avoir une deuxième station et a la fonction interphone. Avec la RAY70, on a un appareil tout en un, avec en autre un GPS et un AIS intégrés. Pour la mise en réseau dans une chaine d’instrumentation, on peut utiliser les trois modes NMEA0183, NMEA2000 et Sea Talk.

 

Garmin : combiné echoMAP
La nouvelle gamme de combinés GPS echoMAP est équipée d’un sondeur à balayage intégré. Pour obtenir cette fonction très recherchée par les plaisanciers, en particulier, par les pêcheurs et les plongeurs, il n’est plus nécessaire de connecter un module complémentaire de type « black box ». La gamme se décline en quatre produits avec des écrans de 4 à 9 pouces. L’antenne GPS est de la dernière génération avec un rafraîchissement des données de cap et de position jusqu’à 5 fois par seconde. Tous les modèles disposent d’un sondeur traditionnel HD-ID et du mode DownVü. Cette technologie permet de visualiser les structures immergées et les reliefs sous-marins situés sous la coque du bateau avec une qualité quasi-photographique.

 

Furuno : fonction Bluetooth
La dernière génération d’instrumentation Furuno répond à la demande de nombreux plaisanciers. En effet, elle offre la possibilité de récupérer sur son smartphone ou tablette les informations présentent sur l’écran des appareils. Cette interface se fait par Bluetooth.

 

Furuno : instrumentation FI50
Fini le monochrome avec l’instrumentation FI50. Toute la gamme se décline avec des écrans LCD couleur avec rétroéclairage blanc qui s’adapte automatiquement à la lumière ambiante. Plusieurs répétiteurs sont proposés : du simple WIND au Tri Data numérique avec câble d’alimentation CAN bus. Tous les cadrans sont équipés d’un cordon de 30 cm permettant la liaison entre eux.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction