Énergie à bord : quelles nouveautés pour 2018 ?

Mardi 28 novembre 2017 à 06h32

Avec l’arrivée des véhicules électriques (de la trottinette à la voiture), on s’attendait à voir déferler dans le secteur de la plaisance les batteries au Lithium... Mais non ! Les fabricants restent timides sur ce marché. A l’inverse, les concepteurs de moyens de recharges et de contrôles ont pris de l’avance et proposent sur leurs nouveaux produits des courbes de charge qui répondent à ces nouvelles technologies.


Cet hydrogénérateur Watt & Sea se monte sous le bateau / DR

Des nouveaux modèles de chargeurs de batterie chez Vetus

Les nouveaux modèles de chargeurs Vetus (gamme de 15 à 80 ampères) répondent à une courbe de charge en 4 phases. Ces phases permettent une recharge optimum et, lorsque les batteries sont à pleine charge, il passe en mode floating afin de maintenir un courant égal à la consommation demandée ou à l’autodécharge. Au bout de 12 jours, le chargeur met en œuvre l’étape de reconditionnement final. A ce stade, il repasse à l’étape boost (courant maximum) pendant 85 minutes pour s’assurer que la batterie est parfaitement chargée et ensuite en floating.      

Seatronic et son gestionnaire de batteries

Ce gestionnaire permet de suivre l’état de charge des batteries de service (précision 1%) tout en indiquant la tension de la batterie moteur. Les principales données sont la capacité du parc service en Ah et %, la tension, le courant de charge ainsi que la consommation. Des alarmes visuelles et sonores (paramétrables) permettent d’être averti en cas d’anomalies.

Petzl : des lampes frontales

Pour ces nouveaux produits BINDI et DUO S, Petzl a mis en avant la légèreté, la puissance et l’étanchéité (IPX7). La BINDI ne pèse que 35 g et diffuse un éclairage de 200 lumens en trois modes (proximité, déplacement et vision lointaine) ainsi qu’un de lumière rouge. L’alimentation se fait par une batterie rechargeable de 680 mAh (prise USB). Prix 50 E.

La DUO S est très puissante (1100 lumens), possède 5 modes d’éclairage et un mode boost avec une distance maximum de 200 m. Son poids de 370 g est en partie dû à la batterie de 3200 mA rechargeable sur le secteur. Prix 420 E (importées par Navicom).

Watt & Sea : un hydrogénérateur sous la coque

L’efficacité de l’hydrogénérateur en navigation n’est plus à démontrer. Mais pour beaucoup, le montage sur tableau arrière posait problème du point de vue pratique et esthétique. Afin de résoudre ce problème, Watt & Sea propose un nouveau modèle de 600 watts se fixant directement sous la coque. Discret, il se met en marche par un simple interrupteur et est donné pour une puissance de 600 watts pouvant délivrer 120 watts (10 ampères) à 5 nœuds.

Un répartiteur de charge chez Mastervolt

Le Charge Mate Pro est un répartiteur de charge électronique qui permet de recharger deux parcs de batteries à partir d’une même source. Il est protégé contre les courants inverses, il répartit la charge et isole les parcs batteries entre eux lors de l’utilisation. La tension d’entrée peut être comprise entre 9 à 12 volts, la tension et la technologie des batteries sont détectées automatiquement (12 ou 24 volts). Deux modèles sont proposés en 40 et 90 ampères.

Cristec : des chargeurs nouvelle génération

Deux gammes de chargeurs sont proposées la HPower et YPower. La HPower a été développée pour un usage dans des conditions environnementales sévères. Pour répondre aux nouvelles générations de batteries, ils sont compatibles avec toutes les technologies y compris les modèles Lithium Ion. En option, les chargeurs avec BUS-CAN possèdent une carte relais et un afficheur tactile intégrés. La gamme YPower est proposée avec les options intégrées d’usine : carte relais ou carte BUS-CAN. La carte BUS-CAN permet de communiquer avec un système de monitoring ou avec tout autre périphérique fonctionnant avec ce mode de communication (prix à partir de 349 euros).

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