France Hélices : 40 ans de savoir-faire

Vendredi 5 janvier 2018 à 15h36

Fondée en 1977 par Paul Bezzi, cette société française a plus de 4 000 clients à travers le monde et affiche un chiffre d’affaires supérieur à six millions d’euros. France Hélices est reconnue pour sa compétence qui va de l’ingénierie à la fabrication et de la réparation à l’usinage de systèmes de propulsion marins. Présentation.


Des machines dernière génération sont nécessaires pour l'usinage.

Que vous possédiez un voilier motorisé, un bateau moteur ou tout autre engin nautique propulsé par une hélice, il faut savoir qu’elle est calculée et fabriquée selon des contraintes très précises. Celles-ci sont propres à l’embarcation, à la motorisation et à la carène. Une hélice mal adaptée voire accidentée vous fait perdre en performance et en confort, dans bien des cas abîme le moteur en lui demandant trop d’efforts. Si vous êtes amené à changer d’hélice, adressez-vous à un professionnel qui saura vous conseiller. Si elle est déformée ou cassée suite à un choc, sachez qu’elle peut être réparée. France Hélices dispose à cet effet de trois ateliers de réparation : à Cannes-La-Bocca et Concarneau en France et à Viareggio en Italie. Lorsque l’on se procure une hélice d’occasion, il faut s’assurer que le modèle corresponde à celui d’origine et qu’elle n’a pas subi de choc ou de déformation. France Hélices ne commercialise pas d'hélices d’occasion !

Chaque hélice est calculée et fabriquée selon des contraintes précises, propres à l'embarcation, à la motorisation et à la carène. France Hélices dispose de deux ateliers de réparations

Une hélice après réparation.

Un bureau d’études en interne

Pour créer une hélice, ce fabricant dispose d’un bureau d’études interne qui travaille selon un cahier des charges imposé. Il demeure en collaboration étroite avec les motoristes, les chantiers et les organismes de classification. La fabrication d’une hélice passe par plusieurs phases. Tout d’abord, il y a la prise en compte des éléments techniques du navire. Le bureau d'études effectue les calculs pour dimensionner l'hélice adaptée au navire. Ensuite un modèle est créé par imprimante 3D pour réaliser le moule pour la fonderie, pour la couler à plus de 1200° par induction afin d'obtenir une hélice brute qui sera usinée et contrôlée sur une machine tridimensionnelle pour valider la conformité de la classe selon la norme ISO 484-2:2015. Pour les modèles spécifiques, France Hélices peut recourir aux essais en bassin de carènes ou simulations numériques (CFD) pour développer de nouveaux profils.

Si les hélices sont fabriquées grâce à de nombreuses machines perfectionnées, la part de travail manuel a également son importance. France Hélices est labellisée E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant

Plus de 10 000 modèles d’hélices au catalogue

« Notre société s’est engagée dans la RSE-26000 & Innovation, elle est signataire de la charte de la diversité, de la relation fournisseur responsable et du Global Compact. Elle a également été labellisée E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant), label attribué pour l’excellence du savoir-faire français et délivré par le Ministère de l’Economie et des Finances » précise France Hélices.

La société tricolore dispose de plus de 10 000 modèles d’hélices : de la bipale aux six pales. Chacune est fabriquée spécifiquement selon le cahier des charges du navire. Sa compétence va du voilier aux navires militaires et professionnels. Les hélices sont principalement fabriquées en bronze, cupro-alu et aluminium.  

Mais les compétences ne s’arrêtent pas là. France Hélices fabrique par ailleurs des arbres porte-hélices (12 mètres maximum) et peut aussi fournir un ensemble complet : ligne d’arbre, tourteau, presse-étoupe, tube d’étambot, safran, chaise et hélice. Elle élabore également pour les navires rapides (jusqu’à 40 mètres ou 120 tonnes) des Drives SDS (Surface Drive System) trimable et directionnel ainsi que des Surf Drive (nouvelle génération de drive de surface). L’atelier de réparations est capable de réparer et d’équilibrer (vibrations) les hélices, de faire le contrôle, le redressage et l’ajustage des arbres. Quant au magasin, il dispose d’un important stock de pièces détachées (bagues hydrolubes, presse-étoupes, tresses, durites, anodes, etc.).

Où s’adresser ?

A Cannes-la-Bocca (06) ou à Concarneau (29). Vous trouverez également des renseignements sur le site www.francehelices.fr, sur les réseaux sociaux et le blog de la société.

 

A lire aussi :

Rétro 2017 : les équipements qui vous ont séduit !

Bien choisir son ancre selon son type de navigation

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction