Suzuki DF325A : beaucoup de puissance et d'innovations

Vendredi 23 février 2018 à 06h21

Dans le sillage du nouveau 350 chevaux, le motoriste japonais vient de présenter le DF325A, un hors-bord offrant une grande puissance et un bon rendement. Original : il peut fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON. Une première pour un moteur quatre temps de plus de 300 ch.


Entretien avec Daisuke Kawatari, Directeur Général Suzuki Marine Europe, au Boot de Düsseldorf 2018.

Le nouveau Suzuki DF325A a fait son première apparition au dernier salon nautique de Düsseldorf en Allemagne. Avec cet hors-bord, les ingénieurs japonais se sont fixés comme objectif de concevoir un produit compact et léger offrant une puissance élevée tout en affichant un rendement maximum. En outre, ils ont souhaité conférer au DF325A la possibilité de fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON, laquelle lui permet de s’adapter parfaitement à un vaste panel d’embarcations de grand gabarit. « La configuration classique à simple hélice ne crée pas seulement une poussée vers l’avant mais génère également une quantité d’énergie de rotation significative. Les ingénieurs de Suzuki ont converti cette énergie gaspillée en énergie productive grâce à une technologie à double hélice révolutionnaire » explique le motoriste.

Le système « Dual Prop » et deux injecteurs au service du refroidissement et de la puissance 

Le nouveau DF325A peut fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON et s'adresse de fait aussi bien aux professionnels qu'aux plaisanciers.

Suzuki sait que la forme de l’embase et la conception des hélices ont un impact majeur sur les performances. L’innovant système d’hélices contre-rotatives offre davantage de poussée sous l’eau et contribue également à disposer d’un carter d’embase plus petit et beaucoup plus hydrodynamique. Il répartit le couple moteur uniformément sur les deux hélices, le couple par hélice est ainsi limité si bien que le diamètre des engrenages peut être réduit. Une nouvelle configuration à deux hélices à trois pales a donc été développée pour offrir une exceptionnelle accélération et de hautes performances. La géométrie des pales d’hélice a également été optimisée pour cette nouvelle configuration, offrant une motricité et une accélération remarquables sur toute la plage de régimes. L'un des avantages les plus notables réside dans l’étonnante stabilité directionnelle et transversale obtenue par la rotation de chaque hélice dans un sens différent. Enfin, sur le DF325A, on retrouve un nouveau système à double injecteur qui utilise deux injecteurs de plus petit gabarit, gages de précision, d’une meilleure atomisation et d'un rendement énergétique accru.

Système d’admission directe et système à doubles ailettes pour de l’air froid et sec

A l'image du DF350A, ce nouveau moteur affiche un design moderne et une rangée extérieure de lames qui élimine les projections du bateau en mer.

Le système à doubles ailettes du hors-bord Suzuki intègre une double rangée de lames. « La rangée extérieure de lames élimine les projections du bateau et les ailettes intérieures capturent et évacuent le brouillard d’eau restant » confirme Suzuki. En conséquence, l’air d’admission est exempt d’humidité et sa température est maintenue proche de la température ambiante. Un gage de fiabilité pour le moteur qui rejoint le club des hors-bord quatre temps de plus de 300 chevaux.

 

A lire aussi :

Le nouveau Suzuki 350 ch à la loupe

Pourquoi Mercury lance une nouvelle gamme de moteurs V6 ?


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction