La VHF portable ICOM IC-M93D : un 3 en 1

Vendredi 18 mai 2018 à 12h24

La VHF portable a beaucoup évolué ces dernières années et ce grâce à une réglementation moins contraignante. La première évolution est la puissance d’émission qui est passée de 1 à 5 watt, mais aussi le nombre de canaux, identiques à ceux d’un modèle fixe, leur balayage et, depuis peu, la possibilité d’avoir l’ASN ainsi qu’un GPS intégré. Elle est devenue un équipement de sécurité à part entière.


Cette VHF est avec sa fonction ASN et son GPS intégré, un équipement de sécurité qui va bien au-delà d'un modèle standard portable. / Figaro Nautisme

Prise en main

Deux possibilités sont offertes : utilisation standard ou avec ASN. Dans ce cas, lors de la première mise sous tension, l’appareil vous invite à entrer le code MMSI composé de 9 chiffres. La procédure est simple mais, attention, ce code ne peut être saisi qu’une seule fois. Une fois saisi, il ne peut être modifié que par votre revendeur ou un distributeur ICOM. Si vous décidez de ne pas faire la saisie vous ne pourrez pas utiliser la fonction ASN. Lorsque le code est entré et confirmé, il reste en mémoire dans la VHF et elle est prête à l’emploi. Toutefois pour avoir accès à toutes les fonctions, on doit attendre qu’elle reçoive la position GPS.

Un menu convivial

Lorsque l'on presse la touche "menu", apparait sur l'écran la liste des possibilités offertes que l'on valide par la touche ENTER. On a ainsi accès à toutes les fonctions. / Figaro Nautisme

Lorsque l’on presse la touche “menu“, apparait sur l’écran la liste des possibilités offertes que l’on valide par la touche ENTER. On a ainsi accès à toutes les fonctions. Par exemple, en sélectionnant Waypoint, on peut entrer ces derniers et à tout moment quitter le menu par la touche EXIT. En pratique, on a en clair à l’écran toutes les fonctions affichées y compris l’affichage du canal et à quoi il correspond (port, capitainerie, bateau, commercial, etc.).

Utilisation pour un appel de détresse ou individuel

Le bouton d’appel de détresse se trouve à l’arrière de l’appareil. Pour émettre un signal, il faut soulever le protège-bouton et appuyer pendant 3 secondes sur la touche DISTRESS jusqu’à l’audition de 3 bips courts suivis d’un long. Attendre l’accusé de réception d’une station côtière (canal 70), à réception la VHF passe automatiquement sur le canal 16. Là, vous pouvez converser avec la station et donner la raison de votre appel. Un appel individuel vous permet d’envoyer un signal ASN uniquement pour une station spécifique.

Le bouton d'appel de détresse se trouve à l'arrière de l'appareil. Pour émettre un signal, il faut soulever le protège-bouton et appuyer pendant 3 secondes sur la touche DISTRESS / ICOM

Le plus du GPS intégré

Non seulement, il permet d’envoyer automatiquement votre position lorsque vous émettez un signal de détresse ou individuel mais c’est également un vrai GPS. Il offre la possibilité de saisir des waypoints (50 maximum) avec des noms jusqu’à 10 caractères, de faire route vers un bateau qui a envoyé un message de détresse ou individuel (ASN) ou encore de rejoindre un point précis, par exemple, un homme à la mer (MOB).  

Notre avis

Cette VHF est avec sa fonction ASN et son GPS intégré, un équipement de sécurité qui va bien au-delà d’un modèle standard portable. Elle possède toutes les fonctions d’un modèle fixe y compris la fonction « AquaQuake » qui permet d’éjecter l’eau de la grille du haut-parleur, bien utile sur un VHF portable étanche (IPX-7) qui peut être utilisée tout temps. Côté utilisation, les touches de grandes dimensions et un écran d’affichage (52x39 mm) avec rappel des fonctions la rendent très intuitive. De plus, les fonctions fréquemment utilisées peuvent être affectées aux touches assignables, par exemple, avec COMPASS on a la position du bateau, la vitesse et la route fond.

Les plus

  • Les fonctions

  • Le sérieux de la construction

  • Le GPS interne

Les moins

  • Le chargeur 12 volts qui n’est disponible qu’en option

  • Le prix (mais justifié par les fonctions offertes)

Caractéristiques

Marque et référence

ICOM IC-M93D

ICOM France

Puissance

5 et 1 watts

ASN

oui

Journal des appels reçus ASN

oui

Balayage des canaux

oui

GPS intégré

oui

Waypoint

50

Compas (cap, vitesse fond)

oui

Etanchéité

IPX-7

Flottante

oui

Chargeur standard

100 à 240 V.

Dimensions

57x144x38 mm

Poids

265 gr

Garantie

3 ans

Prix

399 euros


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction