Yamaha sort un nouveau hors-bord V8 de 425 chevaux !

Mercredi 23 mai 2018 à 17h06

Dans le sillage de ses concurrents, le motoriste japonais crée l'évènement en sortant un nouveau V8 moteur hors-bord de 5,6 litres développant 425 chevaux et doté de nouvelles technologies. Mais où vont-ils s'arrêter ?


Le nouveau V8 XTO est unique car c'est le premier moteur 4 temps du secteur à utiliser une injection directe. / Yamaha

Le motoriste japonais annonce la sortie du nouveau hors-bord V8 XTO. Cet hors-bord intègre une injection directe et un système de direction assistée électrique. Avec 5,6 litres de poussée, un couple puissant et 425 chevaux, le nouveau Yamaha intègre un système d’alimentation qui offre des performances hallucinantes, en particulier lorsqu’il est associé à la toute dernière génération de systèmes de contrôle intégrés de bateau Helmmaster de Yamaha avec affichage CL7. Pour y parvenir, "nous avons repensé le concept du hors-bord et ses systèmes connexes en leur appliquant les technologies les plus récentes du secteur" annonce Yamaha dans un communiqué. "Pour parvenir à la force brute nécessaire pour propulser les bateaux hauturiers et les semi-rigides de luxe les plus grands et les plus lourds, il faut réunir des carters d’engrenages extrêmement robustes, des têtes motrices les plus résistantes jamais créées, et les associer pour entraîner de très grandes hélices. Le hors-bord XTO est unique, car il est doté du premier moteur 4 temps du secteur à utiliser une injection directe. L’injection à haute pression de carburant directement dans la chambre de combustion améliore considérablement l’atomisation et la consommation de carburant pour un maximum de puissance et d’efficacité" ajoute le motoriste nippon.

Le système d'injection directe du nouveau Yamaha dispose de cinq pompes à carburant. / Yamaha

Une pression d’injection allant jusqu’à 200 bars !

Techniquement, le système d’injection directe dispose de cinq pompes à carburant, et génère une pression d’injection allant jusqu’à 200 bars ! Le système de pression de carburant à trois temps possède également deux pompes à carburant indépendantes qui s’activent à des régimes spécifiques dans un séparateur de vapeur (VST). Cela permettra d’obtenir un débit et une alimentation en carburant d’une bonne précision, même au régime maximum. Le hors-bord V8 XTO offre également un rapport de compression de 12,2:1. La fonction d’échappement In-Bank conduit le gaz directement dans l’unité inférieure puis vers une sortie via le centre du moyeu de l’hélice, ce qui améliore le débit. En d’autres termes, cela signifie une plus grosse explosion à chaque étincelle, une efficacité de combustion extrême et une plus grande puissance.

Une turbine en acier plus robuste ?

Le V8 XTO possède aussi une pompe à eau à deux temps et une pompe à huile à deux chambres, toutes deux conçues pour fonctionner à haut régime. La pompe à eau dispose d’une imposante turbine en caoutchouc pour la haute pression, ainsi que d’une turbine en acier jugée robuste. Cette association permet d’offrir un débit d’eau de refroidissement haut volume et un contrôle précis de la température à tous les régimes, même dans les plus mauvaises conditions en mer. Le V8 XTO profite de la technologie de fusion au plasma pour les chemises de cylindre, garantissant une meilleure longévité et un format plus compact. "La surface micro-texturée est 60 % plus résistante que l’acier et beaucoup plus légère, ce qui permet d’offrir une capacité motrice accrue sans augmenter les dimensions de la tête motrice" précise Yamaha. La friction de surface réduite permet également d’économiser davantage de carburant...

Présenté en avant-première européenne au prochain salon nautique de Gênes (Italie) fin septembre, le puissant moteur sera commercialisé en blanc ou en gris. / Yamaha

De nouvelles hélices prévues pour le V8

Enfin, le V8 XTO possède un système de direction électrique entièrement intégré, le premier en son genre sur un hors-bord. De nouvelles hélices XTO OS spéciales sont aussi prévues sur le hors-bord. Ces nouvelles hélices produisent plus de poussée en marche avant et en marche arrière, grâce à des diamètres allant de 16 à 17 pouces ⅛. L’immense superficie de la toute dernière lame déplace les bateaux les plus grands avec moins d’effort et plus de précision. Côté look, le nouveau hors-bord V8 XTO sera disponible dans un nouveau coloris "Pearlescent White" et en gris Yamaha classique. Son lancement officiel en Europe est prévu au salon nautique de Gênes (Italie) fin septembre...

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