Pourquoi Mercury lance une nouvelle gamme de moteurs V6 ?

Lundi 4 juin 2018 à 06h17

Le motoriste américain a annoncé une nouvelle série de hors-bord V6 quatre temps à la technologie simplifiée et déclinée en trois puissances : 175, 200 et 225 chevaux. Ces nouveaux moteurs au design innovant seront bientôt disponibles en plusieurs coloris. Une vraie remise en question ?


Mercury propose une nouvelle série de V6 au design inédit et décliné en trois puissances. Ici le nouveau 200 chevaux.

Mercury Marine a profité du Miami Boat Show (Etats-Unis) et du salon nautique d’Helsinki (Finlande) pour lancer en avant-première mondiale plusieurs nouveautés majeures. Outre son nouveau modèle professionnel SeaPro V6 de 200 chevaux, le motoriste américain présente une nouvelle série de moteurs hors-bord V6 quatre temps déclinée en trois puissances : 175, 200 et 225 chevaux. Ce V6 de 3,4 l à 4 soupapes par cylindre qui a demandé plusieurs années de développement et d’essais affiche une technologie plus simple que celle des Verado. Les nouveaux V6 ne possèdent pas de compresseur mais affiche un poids plus léger (215 kilos seulement) et beaucoup de couple. Mercury parle de « 20% de couple en plus que la concurrence ! ». Le géant yankee annonce également avoir beaucoup travaillé sur « leur silence, leur facilité d’utilisation et les performances » !

Au chapitre innovation, le nouveau V6 comporte notamment une petite trappe en haut du moteur qui permet d'ajuster le niveau d'huile. Bonne idée !

Des capots disponibles en plusieurs couleurs !

Les nouveaux Mercury sont personnalisables avec plusieurs couleurs au choix pour la partie arrière du moteur.

Autre innovation majeure des nouveaux V6 : la présence d’une petite trappe en haut du moteur qui permet de contrôler et d’ajuster le niveau d’huile. C’est bien vu ! De plus, un gestionnaire de charge pour la batterie au ralenti permet d’éviter la décharge des batteries liées à l’utilisation de multiples équipements de bord.

On retrouve aussi le système Adaptive Speed Control, déjà présent sur les moteurs MerCruiser 4.5 et 6.2l, qui maintient le régime du V6 indépendamment de la charge. Enfin, à l’image de son concurrent Evinrude, les nouveaux Mercury sont personnalisables avec plusieurs couleurs au choix pour la partie arrière du moteur. Mercury Marine crée donc l’événement dans ce secteur concurrentiel en optant non pas, pour un 6 cylindres en ligne ou un 4 cylindres en ligne comme certains concurrents japonais, mais un V6 compact, léger et plein de couple. Essais à suivre. 

Mercury a profité également du Miami Boat Show pour lancer le SeaPro V6 de 200 chevaux. Un modèle dédié aux professionnels.

 

A lire aussi :

Yamaha sort un nouveau hors-bord V8 de 425 chevaux !

Pourquoi faire expertiser un bateau


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction