Quelles nouveautés électroniques cet automne ?

Samedi 8 septembre 2018 à 15h39

Il est de coutume lors des salons d’automne que les équipementiers présentent des nouveautés. Dans ce domaine, l’électronique est toujours bien représentée.


Du radar au sondeur toujours plus de fonctions

Le GMR Fantom 54/56 et le Fantom 124/126 sont des modèles à semi-conducteurs qui intègrent la technologie MotionScope qui permet de repérer les cibles mouvantes et de les afficher en couleur. / Garmin

Dans le secteur du sondeur, on pourrait penser qu’avec plus de 400 modèles sur le marché français, il n’y avait plus rien à inventer. C’était sans compter sur Garmin qui complète sa gamme avec le Panoplix LiveScope. Ce modèle à balayage en temps réel offre une résolution qui permet d’obtenir des images détaillées. La sonde qui équipe cet appareil propose deux modes : le LiveScope Down et le LiveScope Forward. Les deux vues offrent une vision en temps réel jusqu’à 60 mètres. Aux dires de Garmin avec un peu d’entraînement, on peut distinguer les espèces de poissons.

Toujours chez ce constructeur mais dans un autre domaine, ce sont deux radars qui sont proposés : le GMR Fantom 54/56 et le Fantom 124/126. Ces modèles à semi-conducteurs intègrent la technologie MotionScope qui permet de repérer les cibles mouvantes et de les afficher en couleur selon qu’elles se rapprochent ou s’éloignent du bateau.

Osez le sans-fil

Le sans-fil est de plus en plus présent sur les bateaux (sondeur, radar, anémo-girouette, etc.). Cette fois c’est B&G qui propose une girouette anémomètre conçue pour la régate et la plaisance. Le capteur (W320) peut se placer sur un mât (25 m. maximum) et est alimenté par une batterie interne rechargeable à l’énergie solaire. Avant d’être mise sur le marché, l’aérodynamisme a été testé en soufflerie et plus de 200.000 heures de test sur le terrain ont été effectuées. (prix : 502 à 730 euros).

Le capteur de cette girouette anémomètre sans fil se place sur le mât et est alimenté par une batterie interne rechargeable à l'énergie solaire. / B&G

VHF 5 en 1

Chez Furuno, c’est un nouveau modèle de VHF qui est présenté : la FM4800. Elle a la particularité d’avoir dans un même boitier cinq fonctions : une VHF avec ASN classe D, un récepteur GPS, un récepteur AIS, un intercom et un mégaphone.  Elle est compacte et reprend le même design que les autres équipements Furuno (NavNet, NavPilot, instruments F170). L’intérêt principal est le GPS intégré qui permet d’éviter l’interface pour l’ASN et L’AIS et qui peut être utilisé comme GPS de secours. Le récepteur AIS intégré donne la possibilité de superposer les cibles AIS avec la cartographie présente des traceurs et des écrans multifonctions NavNet. La fonction mégaphone est un plus pour la sécurité. Il peut être utilisé comme corne de brume avec 8 sons d’alerte différents. (prix : 750 euros).

Nouvelle black box

La TZT2BB de chez Furuno reprend les caractéristiques de la TZTL12F/15F en y apportant des fonctions supplémentaires. Parmi celles-ci les plus significatives sont un double CPU avec deux affichages donnant des définitions différentes, un module sondeur intégré RezBoost, le WIFI, une nouvelle boîte de commutation (PSD-003), une sortir USB, une entrée HDMI full HD et, en option, un clavier de contrôle (MCU-005). Cette black box peut être commandée par multi-touch et, avec l’option clavier MCU-005, fonctionne avec PoE (Power over Ethernet), mais pour la mettre en réseau dans la TZT2BB elle demande la présence d’un concentrateur Ethernet pour son alimentation et la communication. Un ensemble très complet proposé à partir de 5 158 euros HT.

La FM4800 a la particularité d'avoir dans un même boitier cinq fonctions : une VHF avec ASN classe D, un récepteur GPS, un récepteur AIS, un intercom et un mégaphone. / Furuno

A lire aussi :

Les éoliennes en mer au secours du financement de la SNSM

L'industrie nautique française sort enfin de la crise


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction