La trousse de premiers secours Urgo, la meilleure alliée des skippers !

Samedi 6 octobre 2018 à 15h34

Au-delà de 6 milles d'un abri, elle est obligatoire à bord. De plus, la Fédération Française de Voile oblige chaque bateau à en être équipé lors d'une course : il s'agit de la trousse de secours. Chaque monocoque de la Solitaire Urgo Le Figaro a été équipé d'une trousse de premiers secours Urgo, particulièrement adaptée aux besoins des skippers.


Avec l'aide de plusieurs marins et notamment l'expérimenté Gildas Morvan, Urgo a fourni une trousse de secours bien adaptée aux besoins spécifiques des skippers l / Urgo

Le 26 août dernier, 36 skippers ont pris le départ de la Solitaire URGO Le Figaro. Une course aux multiples rebondissements, qui les aura conduit entre le Havre et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en passant par la Baie de Saint-Brieuc et Ria de Muros-Noia en Espagne, face à une mer tantôt déchaînée, tantôt d'huile. C'est finalement Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) qui remporte la 49e édition en s'imposant au classement général avec 16 minutes et 9 secondes d'avance sur Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire).

Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) remporte la 49e édition en s'imposant au classement général avec 16 minutes et 9 secondes d'avance sur Anthony Marchand. / Alexis Courcoux

La trousse à pharmacie : obligatoire à bord en navigation hauturière

Légalement, tout marin doit avoir une trousse à pharmacie à bord de son bateau dès qu'il navigue au-delà de 6 milles d'un abri. D'un point de vue pratique, une trousse de secours est indispensable, encore plus lors d'une course en solitaire où un skipper doit faire face seul à tous les événements.

Le groupe Urgo, qui a donné son nom à La Solitaire, s'est également invité dans chaque monocoque. Avec l'aide de plusieurs marins et notamment l'expérimenté Gildas Morvan (quatre podiums et six victoires d'étape sur cette course), Urgo a fourni une trousse de secours bien adaptée aux besoins spécifiques des skippers lors de cette course en solitaire.

Tout pour soigner les bobos !

Des pansements, des compresses, des patchs chauffants, des produits antiseptiques... autant de produits qui doivent permettre aux marins de réagir rapidement. / Figaro Nautisme

Les 36 marins participants à la course ont reçu une trousse étanche mise au point avec la Fédération française de voile. Elle est résistante au sel et des bandes réfléchissantes la rendent visible la nuit permettant au marin solitaire de la repérer plus facilement. A l’intérieur, des pochettes permettent d’organiser la trousse.

Des pansements, des compresses, des patchs chauffants, des produits antiseptiques… autant de produits qui doivent permettre aux marins de réagir rapidement.

A lire aussi :

Solitaire URGO Le Figaro : Sébastien Simon remporte la 49e édition !

Route du Rhum : à un mois du départ


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction