Quand l'amarrage devient facile...

Samedi 16 février 2019 à 12h27

Les premiers essais pour le public de la nouvelle technologie d'assistance DockSense de Raymarine ont lieu au Miami Boat Show, en version hors-bord et in-board. Une véritable révolution pour la plaisance mise en scène dans une vidéo totalement burlesque. Buzz assuré !


Grâce à la technologie Bumper, le système DockSense optimise la précision de pilotage du skipper pour créer un "pare-chocs virtuel", et faciliter l'amarrage.

La société américaine Flir Systems a dévoilé à l'occasion du salon de Düsseldorf en Allemagne sa toute dernière innovation en partenariat avec Prestige Yachts (groupe Bénéteau) : le système Raymarine DockSense. Il s'agit d'une assistance à la manoeuvre qui sera mis en place en exclusivité sur les unités du chantier tricolore, dans un premier temps. Ce système  utilise la technologie Flir de captation d'images et d'analyse vidéo grâce à une intelligence embarquée : cette dernière exploite les images de l'environnement du bateau et les données transmises par les systèmes de propulsion et de direction du navire afin d'aider le propriétaire du yacht à effectuer des manoeuvres précises au port, même dans des conditions d'espace limité.

Une video burlesque ou quand l'amarrage devient un jeu d'enfant !

Il est parfois compliqué d'amarrer un yacht dans des ports surchargés, et davantage lorsque les conditons météo s'en mêlent (vent, courants). Grâce à la technologie Bumper, le système DockSense optimise la précision de pilotage du skipper pour créer un "pare-chocs virtuel", qui détecte automatiquement les objets flottants, les embarcations à proximité, les pontons, les câbles sous-marins... Grâce à ces informations, le bateau corrige instantanément sa direction et sa vitesse pour faciliter l'amarrage.

DockSense utilise deux systèmes de géolocalisation, GPS et AHRS, pour compenser les effets du vent et des courants, ainsi que plusieurs caméras Flir installées à bord et un module de traitement de données central. L'application DockSense est visible depuis l'écran de navigation Raymarine Axiom. L'ensemble est couplé avec les systèmes de propulsion modernes avec joystick.

"Le système d’assistance aux manœuvres Raymarine DockSense incarne parfaitement notre volonté de développer des solutions innovantes combinant les technologies de navigation FLIR, les systèmes de détection et l’intelligence artificielle ", a déclaré Jim Cannon, PDG de FLIR." Plus important encore, nous rassemblons toutes ces innovations en une solution simple qui répond à un enjeu majeur pour le client : éliminer le stress lié à l'amarrage d'un bateau et offrir une expérience de navigation plus sûre et plus agréable pour l’ensemble de l’équipage".

DockSense utilise deux systèmes de géolocalisation, GPS et AHRS, pour compenser les effets du vent et des courants, ainsi que plusieurs caméras Flir installées à bord.

Cette nouvelle technologie a été testé lors du Miami Boat Show à bord d'une Prestige 460 pour la version in-board et en hors-bord sur une coque Boston Whaler. Aucune information sur le prix n'a été annoncée par Raymarine ni la date officielle de commercialisation... 

A lire aussi :

Top 5 des bateaux à découvrir à Miami

Mercury va fêter ses 80 ans avec de nouveaux moteurs


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction