Tourisme : le salon Top Resa fête ses 40 ans et la mutation réussie du secteur

Lundi 24 septembre 2018 à 11h32


IFTM Top Resa

Le salon Top Resa, rendez-vous des professionnels du tourisme français, fête ses 40 ans et a été témoin, au fil des éditions, de la mue d'un secteur qui a dû se réinventer pour survivre à l'irruption d'internet. Plus de 30.000 professionnels sont attendus Porte de Versailles à Paris de mardi à vendredi pour le salon qui se veut "la vitrine exhaustive du marché", et qui atteindra cette année "un record en nombre d'exposants, de destinations représentées et de surface", soulignent les organisateurs.

Pour la seule période comprise entre 2009 et 2017, le nombre de billets d'avion de compagnies aériennes (hors low-cost) émis par les agences de voyage françaises est ainsi passé de 19,2 à 23,1 millions. L'industrie du tourisme "a plus changé au cours de ces dix dernières années que lors des cinquante années précédentes: il y a eu l'impact du digital mais aussi l'ubérisation et la désintermédiation", ajoute Olivier Kervella, président du voyagiste NG Travel (Directours, Kappa Clubs, Clubs Coralia). La désintermédiation est le terme utilisé lorsqu'un vacancier réserve seul son billet d'avion ou sa chambre d'hôtel, en se passant d'une agence de voyage ou d'un tour-opérateur, et supprime donc les intermédiaires.

Un total de 184 destinations, dont 57 françaises, seront représentées lors du salon Top Resa, qui comptera 528 stands répartis sur 31.000 m2. Les organisateurs mettent en avant "une présence importante de l'Afrique" parmi les nouvelles destinations faisant leur entrée sur le salon, dont la Tanzanie, le Botswana, le Tchad, le Cameroun ou encore le Kwazoulou, une province de l'Afrique du sud.

L'Indonésie est le pays mis à l'honneur pour cette 40e édition: "41.600 touristes français sont venus en Indonésie pour le seul mois de juillet 2018, ce qui les place en tête des voyageurs européens, devançant les Britanniques", révèle Eka Moncarre, directrice de l'office du tourisme de l'Indonésie.

A lire aussi :

La Rochelle : anticyclone et vent de terre pour le salon du Grand Pavois

Du 18 au 21 octobre 2018 se tiendra la 4e édition du salon « Les Occasion du Multicoque »


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction