Iodysséus : un programme innovant alliant course au large et sciences

Lundi 15 octobre 2018 à 11h33


Iodysséus

Le navigateur Eric Defert a lancé mercredi à Brest un programme innovant, baptisé Iodysséus, alliant course au large et recherche scientifique afin de mieux comprendre les systèmes planctoniques, composante-clé du climat.

Doté de différents capteurs, le trimaran réalisera des prélèvements dans un champ d'investigation généralement peu accessible aux moyens océanographiques, à savoir celui de la dissémination aérienne du plancton, qui survient habituellement dans des conditions de mer agitées. "L'avantage de ces bateaux c'est aussi d'être en mesure de faire des prélèvements très rapidement avant de revenir tout aussi rapidement à terre", a-t-il noté.

La première mission pilote du programme, "Objectif bloom", sera lancée au printemps prochain au large de Brest à l'occasion de la floraison d'une micro-algue dominante dans l'Atlantique nord. Il s'agira de quantifier le bilan carbone de cet organisme particulier (Ehux) qui est à la fois un bio-indicateur du changement climatique et l'objet d'attentions particulières du côté des biotechnologies.

Au cours des deux prochaines années, le multicoque sera en outre au départ de plusieurs courses en Atlantique nord et en Méditerranée, dont la Rolex Fastnet Race, la Middle Sea Race et la Transat du RORC 2019, toujours avec l'ambition de servir la science.

A lire aussi :

La nouvelle technologie Hely Hansen fait le tour du monde avec Thomas Coville

Le championnat du monde de XCAT prêt pour le triple relais en Chine


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction