Les eaux de la Patagonie, laboratoire naturel pour étudier le changement climatique

Samedi 19 janvier 2019 à 07h02


© AFP

A l'extrême sud de la Patagonie chilienne, dans un endroit parmi les plus inhospitaliers de la planète, des scientifiques analysent les eaux, le plancton et les cétacés pour tenter d'anticiper les conséquences du réchauffement climatique dans les autres mers du globe.

Sur place, les chercheurs récupèrent les données enregistrées par un système de capteurs installé depuis avril et qui réalise des batteries d'analyses de l'eau toutes les trois heures. Pour les chercheurs, il s'agit d'étudier les variations chimiques, physiques et biologiques des eaux du fjord qui présentent aujourd'hui des conditions similaires à ce qui pourraient être celles d'autres écosystèmes marins dans les prochaines décennies, en raison d'une plus grande libération de CO2 dans l'atmosphère et de la fonte des glaciers.

La fonte du glacier de l'île toute proche de Santa Inés et l'accroissement des précipitations dans la région ont fait augmenter les niveaux d'eau douce, à l'image de ce qui est attendu dans d'autres océans en raison de la hausse des températures. Une transformation aux graves conséquences pour les baleines, car si la composition de l'eau change, le plancton dont elles se nourrissent pourrait disparaître.

Les premières mesures effectuées par les scientifiques ont montré des niveaux de salinité, de teneur en calcium et de pH en baisse, en particulier dans les couches supérieures des eaux, mettant en évidence des changements dans les structures de certaines espèces de micro-algues, vitales pour toute la chaîne alimentaire des espèces vivant dans la zone ou qui s'y rendent régulièrement comme les baleines à bosse. Les scientifiques redoutent une "marée rouge", un phénomène dû à une prolifération excessive de micro-algues qui provoque la mort de nombreuses espèces marines en consommant une grande quantité d'oxygène ou en les contaminant avec des toxines.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction