Tourisme fluvial : le Canal du Midi est prêt pour la prochaine saison touristique

Samedi 16 mars 2019 à 07h10


Grâce à une mobilisation exceptionnelle des équipes de Voies navigables de France (VNF) en région Sud-Ouest et des entreprises locales, la navigation sera rouverte sur le canal du Midi à compter du 17 mars 2019. VNF a réalisé, à cet effet, un effort budgétaire exceptionnel de 4 millions d’euros.

Inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, le canal du Midi a été fortement impacté par les inondations dues aux crues ayant eu lieu en octobre dernier dans le département de l’Aude. Les intempéries avaient provoqué des dégâts importants, notamment sur les ouvrages et les berges. Afin de maintenir l’attrait touristique du canal au bénéfice de tous les acteurs de la région, des travaux urgents ont été réalisés, dans les délais fixés.

Le canal du Midi, construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet, ouvre la liaison entre les 2 mers : océan Atlantique et mer Méditerranée. Géré par Voies navigables de France, le canal du Midi a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité en 1996 et classé au titre des Sites français par le ministère de l’Environnement en 1997.

Destination phare en matière de tourisme fluvial, il attire une clientèle internationale (70%). Avec près de 10 000 passages de bateaux par an et 1 million de personnes par an (bateaux de location, bateaux promenade, péniches-hôtels…), le canal du Midi réalise, à lui seul, 30% du trafic touristique fluvial français et au cœur du développement économique de la région Occitanie.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction