Un départ tonique pour la Volvo Ocean Race !

Mardi 7 novembre 2017 à 06h35

Revivez les meilleures images du départ de la seconde étape de la Volvo Ocean Race à Lisbonne au Portugal. Une course ultime en équipages qui oppose les meilleurs marins de la planète…


Volvo Ocean Race / Ainhoa Sanchez

La Volvo Ocean Race est le marathon océanique ultime, un véritable Dakar des mers ! Cette course légendaire oppose depuis 1973 les meilleurs marins du monde sur les mers les plus difficiles de la planète. Partie en octobre dernier depuis Alicante (Espagne), cette course en équipages se terminera à La Haye aux Pays-Bas en juin 2018, avec une traversée de quatre océans et une présence dans 12 grandes villes réparties sur les six continents. La Volvo Ocean Race 2017-18 couvrira une distance totale d’environ 46 000 milles nautiques, soit la plus longue depuis sa création, avec trois fois plus de route dans les Mers du Sud que sur l’édition précédente !

Le départ de la seconde étape a été donné dimanche dernier à Lisbonne (Portugal). Dans une bonne brise de nord-est d’une vingtaine de nœuds, les sept VO 65, emmenés par Dongfeng Race Team, premier à sortir du Tage, ont une fois de plus offert un magnifique spectacle sur un parcours préliminaire à très haute intensité. Prochaine marque de passage ? Le Cap, 7000 milles plus loin !

Cap sur l’Afrique du sud

Et c’est Team Brunel qui, parfaitement lancé à plus de 15 nœuds, a coupé le premier la ligne, suivi comme son ombre par Vestas 11th Hour Racing et Team Sun Hung Kai/Scallywag. Avantage de courte durée pour le VO 65 néerlandais de Bouwe Bekking, vite dépossédé de sa place de leader lors du premier bord du parcours préliminaire sur le Tage par Dongfeng Race Team, plus rapide grâce à un meilleur positionnement sur la droite du fleuve. Passés en tête à la première marque en amont avec 39 secondes d’avance sur Vestas 11th Hour Racing et 57 sur Team Brunel, Charles Caudrelier et son équipage vont conserver les commandes jusqu’à l’ultime marque de ce parcours préliminaire en sortie de Tage, flashé au moment de pénétrer dans l’océan Atlantique à 33 nœuds (!) dans un vent forcissant de 30 nœuds. Des conditions annonciatrices de ce qui attendait les 63 marins pour les premiers jours de cette mythique deuxième étape à destination de l’Afrique du sud, qui a déjà accueilli la Volvo Ocean Race à dix reprises. A suivre…

 

A lire aussi :

Quicksilver : une nouvelle gamme "bowriders"

Transat Jacques Vabre : une entame tonique pour Lalou Roucayrol et Alex Pella


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction