Vive les sports nautiques, loin de la mer !

Lundi 14 août 2017 à 17h47

Nul besoin d’habiter sur le littoral pour pouvoir s’adonner à la pratique de son sport nautique. En effet, de nombreuses infrastructures proposent des initiations, du perfectionnement ou de la pratique libre à quelques encablures de grandes métropoles.


Île de Loisirs, Cergy-Pontoise

La base nautique de Cergy-Pontoise à proximité de Paris

Idéalement située à proximité de Paris, la base nautique de Cergy-Pontoise propose de nombreuses activités nautiques d’avril à octobre. Du catamaran au Stand Up Paddle en passant par le pédalo, la planche à voile, le canoë-kayak, sans oublier le rafting, le kayak, le téléski ou encore la vague à surf, les possibilités sont nombreuses, que ce soit pour une seule session ou au forfait, la semaine ou le week-end. « La base nautique est ouverte du 1er avril au 1er octobre. Nous proposons surtout de la pratique libre mais il est possible de faire des stages de téléski ou de rafting le soir pendant les six mois d’ouverture. L’été, nous proposons également des stages à la semaine aux enfants », nous explique-t-on à la base nautique de Cergy-Pontoise. A noter que pour les accompagnateurs qui ne souhaiteraient pas se jeter à l’eau, d’autres activités sont proposées, telles que du vélo, du mini-golf ou du tennis.

Le Grand Parc de Miribel Jonage à 10 minutes de Lyon

Avec ses 350 hectares de lacs, le Grand Parc de Miribel Jonage, situé à dix minutes de Lyon, est un endroit idéal pour s’initier aux sports nautiques de manière ponctuelle ou les pratiquer toute l’année, que ce soit en période scolaire ou pendant les vacances, pour ceux qui n’auraient pas la chance de partir en bord de mer. De mai à septembre, la base de loisirs du Grand Parc, l’Atol’, propose en effet une vaste palette d’activités sur le lac des Eaux bleues ouvertes aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, que ce soit à l’heure, à la journée ou sur abonnement. Entre l’Optimist, le catamaran, la planche à voile, l’aviron, le Stand Up Paddle, le canoë ou encore le kayak, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. Il est également possible de faire simplement une séance d’essai, de louer du matériel pour une pratique libre, ou de prendre des cours particuliers avec un moniteur diplômé. Si certaines activités ne se pratiquent qu’entre mai et septembre, d’autres, comme la voile ou l’aviron, sont accessibles tout au long de l’année. D’ailleurs, des abonnements annuels sont proposés. Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur session de navigation en profitant du Grand Parc, de nombreuses activités et animations sont proposées à proximité de la base nautique.

Le lac d’Aydat, en Auvergne

En Auvergne, le lac d’Aydat, plus grand lac naturel de la région, offre un cadre naturel boisé pour les amateurs de nautisme mais également de pêche. « La base nautique du lac d’Aydat est située à une demi heure de Clermont-Ferrand, dans le même bâtiment que l’Office du Tourisme. L’été, elle est ouverte toute la journée sans interruption. En basse saison, les horaires d’ouverture sont un petit peu réduits mais on peut naviguer toute la semaine et le week-end de mai à septembre, nous indique-t-on à l’Office du Tourisme du lac d’Aydat. Des stages de voile sont proposés d’avril à novembre ». Côté voile, il est possible de faire du catamaran, du dériveur et de l’Optimist. « Il est également possible de louer des Stand Up Paddle, des planches à voile, ou des pédalos et des kayaks », précise le directeur de la base nautique d’Aydat. En juin et en septembre, des initiations et stages de perfectionnement sont proposés le samedi matin aux adultes. L’été, des stages à la journée ou à la semaine y sont proposés. Le lac est également par sa richesse halieutique un spot idéal pour la pêche. On y trouve des brochets, des sandres, des carpes ou encore des truites. Il est même possible de louer des barques pour aller pêcher la truite de nuit.

A lire aussi :

Quel est le programme sur les littoraux cette semaine ?

Quoi de plus à la mode que la température ressentie ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction