Zoom sur le kneeboard !

Vendredi 29 septembre 2017 à 06h33

Tout le monde connaît le wakeboard, sport de glisse très populaire qui consiste à se faire tracter par un bateau ou par un câble, debout et les deux pieds bien fixés sur une planche. Et bien le kneeboard c'est presque pareil sauf qu'il se pratique à genoux comme son nom l'indique !


Wikipedia

Le kneeboard, ou en français "planche à genoux", est un sport de glisse nautique qui, comme le ski nautique ou le wakeboard, consiste à se faire tracter par un câble ou un bateau pour glisser sur l'eau et réaliser les figures les plus incroyables possibles (ou juste essayer de ne pas tomber, cela dépend du niveau...). La différence est que le kneeboard se pratique en position à genoux et non pas debout sur la planche.

Avant de se lancer sur l'eau, il est important de s'installer correctement sur la planche et placer ses genoux dans les emplacements prévus à cet effet et ensuite de régler la sangle, "le strap", selon son gabarit. Ne pas négliger l'attache du strap : cela impacte fortement la maîtrise de la planche !

Le kneeboard, un sport mondialement reconnu !

Les championnats du monde de kneeboard ont lieu tous les 2 ans et cette année, ils se dérouleront à Santander en Espagne, du 30 septembre au 8 octobre. 150 participants viendront du monde entier défier les vagues espagnoles, hommes et femmes, répartis en plusieurs catégories. L'équipe de France est composée de 14 kneeboardeurs, et parmi eux, de véritables champions : Philippe Alonso (Lège Cap-Ferret), 9 fois champion de France et champion d'Europe 2001 à Hossegor, et Christian Plumcocq (Biarritz), quintuple champion de France, double champion d'Europe et 4e des mondiaux 1988 à Puerto Rico. Un sacré palmarès !

Quelques conseils pour les débutants

Après avoir bien réglé le strap, gardez la tête redressée et regardez toujours devant vous, cela vous aidra à vous diriger. La règle d'or en pleine glisse est de bouger le moins possible et garder son équilibre sinon gare à la chute !

Pour tourner, c'est facile : vers la gauche, placez votre palonnier sur votre hanche droite et vers la droite, sur votre hanche gauche (le palonnier est la "poignée" située à l'avant de la planche). Pensez à pencher votre corps dans la direction que vous souhaitez pour accentuer le virage... mais ne baissez pas la tête !

Les meilleurs spots français pour pratiquer le kneeboard sont Biarritz, Hossegor, Seignosse... Comme le surf ! Tous à vos planches.

 

A lire aussi :

Le skimboard, entre sport de glisse et sport de plage

Tous à l'eau pour les JO !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction